Vert, une histoire dans la jungle : un texte puissant, des illustrations splendides, un album à conseiller sans modération, sublime !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : samedi 15 juin 2019 18:20 Affichages : 684

VertPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le narrateur de cette histoire est un jeune garçon. Il a quitté le Nord, en compagnie de son père et de ses sœurs, pour s’installer dans la jungle. Avec crainte d’abord, puis avec fascination, il découvre son nouvel environnement et sa richesse. L’immensité et l’omniprésence du vert, l’abondance de la faune. Bientôt, d’autres hommes arrivent, puis aménagent. Le vert recule… de plus en plus loin, de plus en plus vite… Jusqu’au jour où le petit garçon rencontre…

Un seul mot : sublime ! Stéphane Kiehl propose là un album magnifique, d’une force incroyable, sur un sujet hélas tristement d’actualité : la destruction de la nature.

Le texte est poétique et puissant, il nous plonge au cœur de la vie de cette famille, nous entraîne à la découverte du monde sauvage de la jungle, nous amène à le découvrir et à l’aimer, jusqu’au moment où, insidieusement, les humains s’installent, prennent possession des lieux et anéantissent ce trésor, sans même en avoir conscience.

Cette belle et triste histoire est magnifiquement illustrée, avec une poésie et une tendresse qui ne cachent pas la tristesse et la colère devant la disparition de ce bien si précieux : la nature. Le vert s’efface progressivement de la page, comme il est détruit autour de l’enfant, tandis que le blanc du néant s’impose. Les illustrations se déploient sur les double-pages, foisonnante de détails quand elles dessinent la jungle, plus sèches et arides lorsque viennent les hommes, poétiques et sauvages pour le Tigre.

Les adultes, comme les plus jeunes, seront sensibles à l’esthétique et à la poésie de Vert, une histoire dans la jungle et partageront avec bonheur une lecture tellement forte et belle !

Vert, une histoire dans la jungle 
Auteur/illustrateur : Stéphane Kiehl
Éditions : De la Martinière jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 9 mai 2019
Prix : 16 €
Dès 3 ans