Quand les poules auront des dents : une nouvelle histoire délicieusement cocasse d’André Bouchard

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : vendredi 23 novembre 2018 16:49 Affichages : 143

dentsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C’est l’histoire d’une poule classique…Elle se nomme Colette, c’est une poule de ville. Elle se lève au chant du coq, pond 1 oeuf à la minute pendant douze heures d’affilée à l'usine, voit ses cernes chaque jour assombrir davantage son regard lassé et, surexploitée par une société consumériste qui n’a que faire de ses crises existentielles, elle se voit bientôt jetée à la porte… mais heureusement que parfois l’on croise un goéland rêveur, de ceux qui vous amènent jusqu’à la mer et vous redonnent le goût de vivre et de la liberté.
André Bouchard a le don de raconter des histoires désopilantes. Ici il met en scène, outre Colette, le narrateur-père et son fils, fort sceptique et très regardant sur la logique - toute subjective - de la fiction racontée. Et c’est très drôle parce que, comme le conçoit ce petit garçon, les poules ne peuvent pas se brosser les dents puisqu’elles n’ont pas de dent mais il est tout à fait réaliste qu'elles vivent dans des immeubles et d'ailleurs, elles ne peuvent pas se baigner sans maillot de bain!
Accompagné du trait expressif et espiègle de l’auteur, l’enfant multipliera les rires …et stimulera sa capacité à critiquer et à réfléchir sur la vraisemblance d’une situation…

A offrir les yeux fermés!

Quand les poules auront des dents
Editions: Seuil Jeunesse
Auteur : André Bouchard
Dès 5 ans
48 pages
Parution : 25 octobre 2018
Prix : 13,50€