Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Dans ma tête : Antigone, Laurent Pit et son surmoi survitaminé

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 26 novembre 2019 14:54 Affichages : 131

Laurent PitPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien-auteur face à l’abyme angoissante de la page blanche dans laquelle il va falloir s'enfoncer…pour créer un nouveau spectacle? En compagnie de Laurent Pit, nous plongeons dans les rhizomes complexes d’un cerveau en ébullition, pétri de contradictions, d’obsessions et d’interrogations. On y croise des idées abstraites aux préoccupations plus ou moins matérielles, un surmoi ironique et souvent castrateur, un archiviste de mémoire dépassée, des clichés délicieux de théâtreux mais aussi une kyrielle de personnages hauts en couleur, certains à l’accent méridional qui ragaillardit, d'autres au pragmatisme tout relatif, tous à l’intermittence espiègle. L’oeil délicieusement critique sur le monde du théâtre d'aujourd'hui et ses logiques absurdes, l’auto-dérision en bandoulière, Laurent Pit nous offre un seul-en-scène pétillant et désopilant à souhait.
Vous y apprendrez, en vrac, qu’on a les improvisations qu’on mérite, que pour entrer au milieu des fumigènes emphatiques de la scène du Palais des Papes, il faut être capable d’écrire un « rire qui fleurirait sur le terreau de la désespérance » et aller se chercher soi-même dans l’arrière-boutique de son inconscience déjantée.
Souhaitant préserver les surprises de ce show survitaminé, nous nous contenterons de dire que « Dans ma tête » offre l’opportunité attrayante d’une parenthèse de rires en cascade au théâtre. Ce spectacle interactif, pertinemment bien écrit et mis en scène, mérite des louanges…car le seul-en-scène est un genre périlleux! Remarquable comédien, Laurent Pit incarne avec talent une galerie de personnages croquignolesques - dont notre préféré est de loin le metteur en scène pédant Olivier -, et interpelle, au passage, avec énergie et intelligence, sur des réalités de terrain artistiques qui amusent tout autant qu’elles laissent perplexes. Combien de temps encore le rire ne sera pas considéré comme un genre noble? Combien de temps encore les subventions ne seront réservées qu’à ceux qui font ronfler des concepts et livrent sur les plateaux du vent ennuyeux? Antigone s’insurge, Antigone vitupère, Antigone n'a pas gagné contre Créon, c'est vrai. Laurent Pit lui emprunte sa toge et les mots inspirés d’Anouilh pour montrer son opposition à un système en place et prouver par son talent que sa présence est déjà un acte de résistance. Nous lui souhaitons le meilleur…il le mérite! D’ailleurs, le 19 mars 2020, il présente son nouveau spectacle au Kawa Théâtre, et nous en serons!

Dans ma tête
Auteurs : Laurent Pit, Olivier Labiche
Avec Laurent Pit
Metteur en scène : Nicolas Pichot

Dates et lieux des représentations:
- Samedi 9 Novembre - 20h30 au Théâtre Pierre Tabard (17, rue Ferdinand Fabre - Montpellier (34))
- Samedi 23 Novembre - 20h30 à l’Espace Jean-Pierre Cassel (1, Allée Victor Hugo - Le Grau du Roi (30))
- Du jeudi 30 janvier 2020 au samedi 1 février 2020 au Café Théâtre Le Citron Bleu (18 rue des Paradoux, 31000 Toulouse)