Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Huis clos : une mise en scène moderne et convaincante de Maryan Liver

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : dimanche 17 novembre 2019 15:42 Affichages : 268

huit closPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Huis Clos, c’est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, écrite en 1943. Et c’est un petit bijou que l’on découvre au théâtre du Mas, en cette mi-novembre. Dans un décor très travaillé, avec une mise en scène particulièrement fidèle à l’esprit que Sartre voulait donner à cette pièce, nous passons un excellent moment avec Anaïs KH, Marick Revollon, et Joël Abadie, dans les rôles d’Inès, Estelle et de Garcin.

« L’enfer, c’est les autres », célèbre extrait de cette représentation théâtrale. La qualité de la pièce donne envie d’en apprendre un peu plus sur cette phrase bien philosophique… Selon Jean-Paul Sartre, on acquiert une conscience de soi grâce au regard des autres. Ce regard des autres, miroir de l’âme, nous fait exister, nous oblige à réfléchir sur nos actes et notre personnalité. Les yeux rendent visibles l’invisible : l’âme. C’est donc un lien fort qui s’établit entre la présence d’autrui et la possibilité d’avoir un regard sur moi-même. Et contrairement à ce que l’opinion commune peut scander « ne pas se soucier du regard d’autrui », pour Sartre, cette quête est vaine. 

L’enfer, ce n’est pas toutes les personnes qui nous entourent, mais plutôt les personnes avec lesquelles les relations peuvent devenir problématiques. Ce qui devient très intéressant dans la pièce qui se déroule sous nos yeux : Garcin, Inès et Estelle sont un à un celui ou celle qui va porter ce regard problématique sur l’autre. Ils ont tous trois quelque chose à se reprocher. Connaissant les attitudes d’un coupable, ils ne se lasseront pas de poursuivre l’autre d’insinuations…

On est conquis par cette mise en scène moderne : la voix off, les fumeroles qui s'invitent sur la scène, les vitres au-dessus des chaises ainsi que par l’interprétation des trois comédiens. Très convaincants, ils nous emmènent dans une réflexion philosophique qui ne quittera pas notre esprit de sitôt. Nous recommandons et nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Huit-Clos
Auteur : Jean-Paul Sartre

Avec Anaïs KH, Marick Revollon, Joël Abadie

Mise en scène : Maryan Liver
Durée : 1h40

Dates et lieux des représentations:
- Les mercredi 20 et 27 novembre 2019 à La Comédie du Mas
 (Domaine Mas du Pont
, 34920 Le Cres)