Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Les secrets d’un gainage efficace : « Va, vulve et deviens! »

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 17 juillet 2019 19:07 Affichages : 439

secretsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A la genèse, la découverte d’un bouquin : Notre corps, nous-mêmes, ouvrage culte des années 70 et qui mêle des témoignages, dessins scientifiques et connaissances médicales... écrit par un collectif de Boston pour répondre au « besoin impératif » des femmes de connaître leur corps pour mieux s’en servir et en jouir… Les Filles de Simone ont donc décidé de (re)prendre à bras le corps ces sujets trop peu abordés de la haine du corps et de la honte de soi chez les femmes. Et... ça déménage!

Après leur C’est (un peu ) compliqué d’être l’origine du monde, et avec une distribution élargie, le collectif, nourri de lectures ( notamment Beauté fatale de Mona Chollet), de vécus ( récupérés ailleurs ou personnels) et de discussions, a créé Les secrets d'un gainage efficace, comédie jouissive en ébullition. Sur la scène, dont elles ont pris le parti d'en faire une mise en abîme de leur situation réelle de création, se mêlent l’intime et la théorie dans un ballet pétaradant d’énergie et d’une large palette d’émotions.

Fraiche, provocatrice, pertinente, espiègle, qu’elle est chouette cette parenthèse pétillante en compagnie de nanas aussi déjantées que brillantes qui n’ont aucun tabou et mettent leur utérus sur table pour en parler vraiment, en toute authenticité et sincérité…parce que, parfois, vraiment, l'on se demande encore quel pourcentage effrayant d’individus de ce XXIème siècle, hommes et femmes confondus, en est resté aux notions du Moyen-Âge concernant la connaissance du sexe féminin! 

Venez rencontrer cette « confrérie des mamelles », « deuxième sexe de la troisième vague » qui vous expliquera ce qui cache derrière la mode de la minceur féminine, partagera avec vous les galères de l’épilation, des problèmes hormonaux, des capitons, des règles….et vous instruira sur de nombreux - détails? - de l’Histoire qui prouvent comment, insidieusement, l'on a travaillé à ce que la femme baigne toujours dans la honte de son intimité, « reflet intérieur du mépris » qu’on lui accordait.

Parodies féministes de chansons françaises, visite touristique de l’organe reproducteur, intervention d’un philosophe fossoyeur du plaisir féminin - on vous laisse découvrir lequel -, échanges enflammés entre membres du colloque et interactivité avec le public, ce spectacle s'avère un manifeste féministe euphorisant qui rappelle aux deux sexes ( présents en nombre proportionnel dans la salle…et donc c’est rassurant de constater que de plus en plus d’hommes sont sensibles à cette réalité-là) que les petites fesses pleines de cellulite n’ont rien que de très naturel, que le fait que l’anorexie touche pour 90% le sexe féminin n’a rien d’un hasard, que les règles n’ont rien d’impur et que le clitoris n’est pas une erreur anatomique…Stop! Terminé le silence! Merci Les Filles de Simone!

Les femmes prennent trop de place et la société phallocrate s’efforce obstinément de les "réduire" ? Les Filles de Simone s’attachent, elles, à les grandir. Qu'on se le dise! Jubilatoire!

Les secrets d’un gainage efficace
Interprète(s) : Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez
Direction d'actrices : Claire Fretel
Lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie, Costumes : Sarah Dupont
Régie : Camille Faye
Diffusion : Clémence Martens & Alice Pourcher
Production: Les Filles de Simone
Coproduction : Ville de Champigny-sur-Marne, Espace Germinal (Fosses)
Soutien : Arcadi-Ile-de-France , Adami Copie Privée, DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture, Département du Val de Marne
Texte édité chez Actes Sud-Papiers

Dates et lieux des représentations:
- DU 5 AU 23 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 10, 17 JUILLET à 18h45 au 11 • GILGAMESH BELLEVILLE (11, bd Raspail, 84000 - Avignon- ) Festival Avignon Off 2019
- 30 novembre 2019 - Saint-Gratien
- 3 décembre 2019 - L’Imprévu - Saint-Ouen l’Aumône
- 10 décembre 2019 - Expansion Artistique Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly
- 29 janvier 2020 - Forum Jacques Prévert , Carris
- 31 janvier 2020 - Salle Jean Renoir - Bois Colombes
- 7 février 2020 - l’Espace Culturel des Corbières, Lézignan-Corbières
- 3 mars 2020 - Quai des Arts - Argentan
- 6 mars 2020 - Le Figuier Blanc - Argenteuil
- 8 mars 2020 - La Grange Dimière - Fresnes
- 13 mars 2020 - OMCE Nogent sur Oise
- 28 mars 2020 - ECAM - Le Kremlin Bicêtre
- 31 mars 2020 - Théâtre du Vésinet
- 1 avril 2020 - Théâtre et cinéma Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois
- 3 avril 2020 - Pianockt’ail, Bouguenais
- 9 et 10 avril 2020 - Théâtre de Montargis
- 23 avril 2020 - La Caravelle, Meaux

secrets