Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

L.U.C.A. (LAST UNIVERSAL COMMON ANCESTOR) : D’où viens-tu, frère?

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 18 juillet 2019 05:59 Affichages : 354

LUCAPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Avez-vous remarqué qu’une des premières questions que l’on pose à un étranger - ou tout du moins à quelqu’un qui semble revêtir des qualités propres à un continent ou un pays spécifique-, c’est « d’où viens-tu? ». Qu’est-ce qui se cache derrière cette interrogation? Ce réflexe biologique est-il fondé?

Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli, petit-fils de migrants italiens, sont partis de leur propre arbre généalogique et croisent témoignages, récits et biologie pour réfléchir sur la complexe question identitaire mais également sur les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui. Tous les êtres humains, en effet, se construisent sur l’héritage de récits familiaux, sur une rassurante appartenance à un groupe donné, montrant ainsi facilement du doigt l’Autre, l'étranger dont l’expérience, le comportement, les aspirations ne peuvent forcément pas être comparables aux siennes. Vraiment?? Avec autant d’impertinence que de conviction, nos deux comédiens expliquent comment ils se sont livrés à une expérience génétique qui ébranle les convictions de manière salvatrice.
L.U.C.A. est un objet théâtral fort intéressant, tout à la fois documentaire, engagé et divertissant. Si l’on y cause, en effet, d’épigénétique, d’endosymbiose et de « De cujus », les deux interprètes à la plaisante complicité ont imaginé une mise en scène dynamique qui ne fait pas l’économie de plusieurs séquences cocasses. Le franc-parler et la mise à nu font certes parfois grincer des dents…mais de manière salutaire.
Une pièce...qui nous rappelle que nous portons tous, dans notre corps, l’héritage du même chemin parcouru que les migrants d’aujourd’hui…et que l’on vous recommande vivement, ne serait-ce que pour trouver une solution pour égayer - ou tout du moins animer de manière utile - vos repas de famille!

NB: Le dernier ancêtre commun universel (DACU) est le plus récent organisme dont sont issues toutes les espèces vivant actuellement sur Terre. En anglais, on la nomme Last Universal Common Ancestor : elle a pour acronyme LUCA. Il aurait vécu il y a environ 3,5 milliards d'années. Il ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. LUCA était une cellule assez complexe, déjà issue d'une longue évolution.

 


L.U.C.A. (LAST UNIVERSAL COMMON ANCESTOR)
Metteur en scène : Quantin Meert
Interprète(s) : Hervé Guerrisi, Gregory Carnoli
THÉÂTRE DE L'ANCRE

COPRODUCTION : THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES

COPRODUCTION : LA CHARGE DU RHINOCÉROS
 & THÉÂTRE JEAN VILAR

Dates et lieux des représentations:
- DU 5 AU 25 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 11, 18 JUILLET à 17h30 à la MANUFACTURE ( 2 bis, rue des écoles, 84000 - Avignon) Festival d’Avignon Off 2019
- Les 12 et 13 août 2019 au Festival de Spa ( Belgique)
- Le 24 septembre 2019 à la Maison culturelle de Quaregnon ( Belgique)
- Du 15 au 18 octobre 2019 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne ( Belgique)
- Le 19 octobre 2019 au Centre Culturel des Roches de Rochefort ( Belgique)
- Du 22 au 25 octobre à La Ferme de Martinrou ( Belgique)
- Le 25 octobre 2019 au Foyer Culturel de Saint-Ghislain ( Belgique)
- Le 7 novembre 2019 à l’Espace Senghor ( Belgique)
- Les 12 et 13 novembre 2019 à MARS - Mons Arts de la scène ( Belgique)
- Le 3 avril 2020 au Foyer Culturel de Beloeil ( Belgique)
- Du 21 au 30 avril 2020 à l’Ancre ( Belgique)
- Du 5 au 17 mai 2020 au Théâtre National ( Belgique)