Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Vilain! : les pérégrinations fertiles d’Andersen, Cyrulnik et Zoé l’orpheline

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 13 juillet 2019 15:52 Affichages : 315

vilain!Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Zoé, adolescente et orpheline, s’apprête à nous conter du Vilain petit canard … Très vite, cette histoire fait terriblement écho à la sienne et lui donne à réfléchir. Son passé l’handicape car beaucoup de réponses restent en suspens et Zoé semble emprisonnée dans des problématiques existentielles inextricables.

Alexis Armengol, le metteur en scène, explique que cette création est une « variation sur le rebond et la résilience », cette capacité que peut avoir un être humain à renaître de ses blessures. Vilain! c'est donc une invitation à accompagner Zoé dans cette recherche d’elle-même avec ses culs de sac, ses retours en arrière, ses sauts en avant, ses haltes reposantes, ses heures de dépression...et ses élucubrations nécessaires pour atteindre enfin une berge rassurante. Une manière intelligente et fine de faire réfléchir les jeunes en construction à ce qui est indispensable à un équilibre satisfaisant : l’acceptation de son histoire, la revalorisation de son ego, le pansement des blessures narcissiques et la rencontre avec des êtres lumineux et bienveillants.

Dans une scénographie en constante évolution, faite au départ d’objets suspendus suscitant la curiosité du spectateur, Nelly Pulicani apporte son énergie communicative et son jeu investi. Affublée d’un tee-shirt jaune Superman et de gants mappa de même couleur, on aime son espièglerie.

Moi, ce que je préfère c’est le jaune dans l’oeuf à la coque.

Alexis Armengol imagine une mise en scène intéressante qui sait conjuguer avec pertinence une bande sonore moderne et attrayante ( orchestrée par Romain Tiriakian), l’interprétation théâtrale d'une comédienne percutante et les belles performances plastiques de Shih Han Shaw. Intelligent, sensible et inventif, ce travail séduit par sa poésie intrinsèque, ses clins d’oeil réguliers au conte d’Andersen et sa langue tout à la fois accessible et fluide.

Vilain? L’occasion de rencontrer une ado accro au Benco qui, lasse de s’adonner au jeu des sept familles, a l’impression d’être « en attente » et de ne pas savoir comment sortir du bois. On s’accroche à ses confidences jusqu’à la métamorphose finale qui lui (et nous) fait du bien!

vilain!Vilain!
Mise en scène : Alexis ARMENGOL
Interprète(s) : Nelly PULICANI, Romain TIRIAKIAN, Shih Han SHAW
Assistante mise en scène : C. DALLE
Dessins/film d'animation : S.H. SHAW, F. BLONDEL
Création/régie son : Q. DUMAY
Création/régie lum : M. MILIVOJEVIC
Scéno. : H. FOLLIET
Regard scéno. : C. GUIELA NGUYEN
Costumes : M. MONTEL
Régie Gé/lumière : R. CASSABÉ
Son : M. VILLOTEAU
Plateau : STEPHANE FOUCHER, AURÉLIEN TRILLOT
Administration et production : JULIE BLANCHEMANCHE
Logistique : HÉLÉNA ALET-QUESNEAU
© Florian Jarrigeon


Dates et lieux des représentations:
- DU 5 AU 23 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 10, 17 JUILLET -à 10h15 au Théâtre 11 • GILGAMESH BELLEVILLE (11, bd Raspail, 84000 - Avignon ) Festival Avignon Off 2019
- Du 3 au 5 décembre 2019 - Le Préau - Centre dramatique national de Normandie - Vire ( 14)
- Du 16 au 18 janvier 2020 - Théâtre de la Renaissance - Scène conventionnée de Oullins ( 69)
- Le 4 février 2019 - Dieppe Scène Nationale ( 76)
- Le 31 mars 2020 - Espace Malraux - Scène Nationale de Touraine, Joué les Tours ( 37)
- Du 7 au 9 avril 2020 - Le Granit - Scène Nationale de Belfort ( 90)
- Le 5 mai 2020 - Théâtre de Chartres ( 28)
- Les 27 et 28 mai 2020 - Le Grand T- dans les cadre des Rencontres théâtrales du Printemps ( 44)

viain