Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La Rue. A qui est ce monde? : « Ce qui reste, c’est le coeur. »

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 25 juin 2019 22:28 Affichages : 689

la ruePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A partir d’un entretien sonore recueilli lors de l’été 2018, Caroline Cano a conçu sa première création en compagnie de l’Autre Théâtre. Autour d’une « voix », celle d’un certain « Nico » ancien SDF à la voix cassée chaleureuse (fort agréable à écouter) et au propos philosophe, témoignage sagace d’un parcours singulier, elle a imaginé - assistée de Charlotte Perrin de Boussac - une mise en espace, en corps et en voix d’une poésie sensible et touchante.

 

Quand on connaît, ça rassure…mais d’un côté où est l’aventure?

Un plateau ceint de bancs sur lesquels se poser, sommeiller, rire, échanger quelques mots, observer les passants. Des jeux de lumières aussi pertinents qu’esthétiques. 18 acteurs et actrices admirablement dirigés et dont les présences, les interventions, les danses et déambulations sont imprégnés de cette gravité souriante qui transperce les mots du narrateur. Un musicien, enfin, qui ajoute de ses notes frottées une douceur délicate et attrayante. Une mise en scène perspicace qui offre de jolis tableaux mettant en valeur les qualités des interprètes. On se souviendra notamment d’une danse à l’orientale accompagnée de percussions sur bouteilles, d’une « rencontre » où le contact physique dit plus que mille mots, d’une avancée frontale où les corps expriment la douleur de l’âme, de prises de parole engagées au micro, d'une plaisanterie en connivence…
Face à ces comédiens amateurs, le public du Printemps des Comédiens est happé par la justesse des regards, le travail précis de chaque geste et déplacement et la complicité tangible qui règne sur la scène. Et il applaudit le travail de qualité, année après année, qu'offre l'Autre Théâtre.

aventureRéfléchir sur la réalité de « la rue », c’est s’ouvrir à l’autre autant qu’à soi-même, comprendre ce qui nous sépare et nous lie, ce qui nous dérange et nous attire…et percevoir, au bout du compte, notre peur irrationnelle et infondée de la différence, la fragilité de nos existences et notre tendance humaine à nous tenir éloigné de la précarité, comme si elle était contagieuse.

"La Rue. A qui est ce monde?" est une intelligente métaphore filée des aléas de la condition humaine. La rue, au final, c’est comme la vie…"On tombe dedans, c’est pas un choix". Elle "nous bouffe, nous avale, nous absorbe." Et parfois, c'est la dégringolade...et "on se voit pas glisser". Et "en bas, on continue à creuser". Mais, heureusement, ce qui reste, toujours, c'est le coeur. Jour après jour, si l’on a la chance de croiser des êtres qui savent donner « une petite dose d’humanité », «ce qu’on a perdu, on peut le retrouver. »

Quand on s’oublie soi-même, il n’y a personne pour nous rappeler qui on est.

aventureTu cherches l’aventure? Ouvre ta porte, observe devant toi. Le quotidien aussi est riche de péripéties passionnantes qui attendent leurs heures dans les regards que tu croises. L'aventure, c'est mieux à deux, à trois, à quatre, à plein. Et cette nouvelle création en a été une nouvelle à expérimenter..d'ailleurs, lorsque l'osbscurité s'est faite, on s'est dit : "Quoi, c'est déjà fini?" Vivement le prochain épisode! 

Une fois encore, l’Autre Théâtre nous rappelle le pouvoir fédérateur du théâtre. MERCI! 

La Rue. A qui est ce monde?
Acteurs Actrices : Enzo Abautret, Charles Bolatre, Jean Marc Bou, Marie-Céline Bugat, Stéphanie Ferdouss, Michèle Fradès, Lydie Garboud, Roman Klein, Rémy Leprun, Gwenaëlle Maïquez, Ali Oujebour, Jean-François Paolantonacci, Loïs Perier, Antoine Po, Myriam Taousse, Serge Vidal, Adnan Zouine, Robin Zmirou
Anim’ Acteur : Eric Delahaye, Fafa Serres, Guillaume Marsili, Nicole Doualla, Orelie Dupuy, Samir Bourega, Zakia Bouchti, Elise Blais, Gabriela Levy, Marie Laurence Deleaz, Julien Hubert

Mise en scène : Caroline Cano

Assistante à la mise en scène : Charlotte Perrin de Boussac

Création sonore et musicale : François Boutibou

Création lumière : Stéphane Garcin

Coproduction : Printemps des Comédiens/Cie La Hurlante/ Autre Théâtre | Avec le concours de : l’ADAGES, La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, La DRAC, La Mairie de Montpellier, Le Département Hérault, La Banque Populaire du Sud, CCAS du Cap d’Agde, CMCAS Languedoc, Fondation Le Conservateur, Fondation Orange, Maison Pour Tous André Chanson, LA Bulle Bleue

Crédit-photos: Marie Clauzade

Dates et lieux des représentations:
- Les 22, 23 et 24 juin 2019 au Théâtre d’Ô - Printemps des Comédiens 2019

A lire aussi: 

Suspens(e) : l’Autre Théâtre en crime et en suspension

Utopies : There is always an alternative !

Entre deux : une conclusion au Printemps à la simplicité et la poésie d'une estampe japonaise

autre théâtre