Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Piletta Remix, par le Collectif Wow ! : ou comment faire du théâtre pour les oreilles et de la parole pour les yeux ?

Écrit par Virginie Gossart Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 22 avril 2019 21:41 Affichages : 722

pilettaPar Virginie Gossart- Lagrandeparade.com/ Voici un collectif aussi décoiffant que son nom l'indique, et une proposition artistique hybride et originale, qui souffle un vent de renouveau sur le théâtre jeune public. 

Car Piletta Remix, c'est à la fois un «spectacle» et une occasion de découvrir les coulisses de fabrication d’une fiction radiophonique en direct. Nous sommes invités, avant même que le spectacle ne débute, à mettre sur les oreilles un casque muni d'un émetteur-récepteur. Ce casque va devenir notre lien intime et privilégié aux acteurs, bruiteurs, électro-musiciens et mixeurs présents sur scène. Étrange parti pris, qui nous isole des autres spectateurs, mais nous rend aussi extrêmement réceptifs à tout ce qui se produit sur la scène et se répercute dans nos oreilles. Les artistes ne disposent que de leurs micros, d'une table de bruitages et d'une console de mixage. Et pourtant, dès les premières minutes, le charme opère, et notre imaginaire se laisse embarquer dans le trip ébouriffant de Piletta, sorte d'Alice au pays des merveilles ou de Petit Chaperon Rouge 2.0. Autour d'elle, la performance donne également vie à douze autres personnages hauts en couleurs.
Piletta est une petite fille de 9 ans et demi qui vit dans une maison de conte de fée avec son père et sa grand-mère, Hannah. Un soir, cette dernière tombe malade et Piletta, cachée derrière une porte, surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre, entre son père et le médecin du village. Elle ne saisit pas tout, mais assez pour comprendre que la situation est grave. Le médecin n’est pas très optimiste et ne voit qu’un remède pour sauver sa grand-mère : une fleur rare et éphémère, la fleur de Bibiscus, que l'on ne trouve que sur les flancs d'une colline éloignée, la colline de Bibipolis. Pour sauver Hannah, il faut ramener cette fleur avant la prochaine pleine lune, à savoir dans trois jours. Ainsi commence le périple de Piletta…
Oscillant entre rêve et réalité, cette fable moderne aborde sans en avoir l'air plusieurs questions liées au monde contemporain : la toute-puissance de l'argent, la publicité, le travail des enfants, mais aussi la force de l'imagination pour lutter contre tout ce qui nous fait peur et nous rend prisonniers.
Sur le plateau, les comédiens-bruiteurs-électro-musiciens jouent avec des ballons, des instruments, des caisses en métal, des bouteilles d'eau, des clés, du plastique, des allumettes, des boîtes à rythme, des claviers électroniques... Devant les micros, ces objets disparates s'animent et, mêlés aux voix des comédiens, font naître, au creux de nos oreilles et dans notre imagination, une histoire rocambolesque et rafraîchissante, mais jamais naïve.
En ces temps obscurs de dictature de l'image, voilà une bien belle façon de dépoussiérer la fiction radiophonique tout en mettant à l'honneur les pouvoirs créateurs du son.

Le site du collectif Wow! 

PILETTA REMIX- COLLECTIF WOW !
AVEC EMILIE PRANEUF OU AMÉLIE LEMONNIER, FLORENT BARAT OU ARTHUR OUDAR, BENOÎT RANDAXHE OU SYLAVIN DAÏ, SEBASTIEN SCHMITZ OU THOMAS FORST
MUSIQUE LIVE: MICHEL BYSTRANOWSKI OU JONATHAN BENQUET
PRODUCTION : COLLECTIF WOW ! 
EN COLLABORATION AVEC MODUL ASBL, STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT.
AVEC L’AIDE DU MINISTÈRE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE ET DU FONDS D’AIDE À LA CRÉATION RADIOPHONIQUE ET LE SOUTIEN DU CENTRE CULTUREL JACQUES FRANCK, DE WOLUCULTURE, DE LA COMPAGNIE VICTOR B, DE WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL.
© PHOTO ANTHONY ABBELOOS.
Durée : 50 min.
A partir de 7 ans

Dates et lieux des représentations:
- Mercredi 27 mars 2019 de 18h00 à 19h00 à Nîmes - Théâtre de Nîmes - Odéon ( 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes)
- Dimanche 31 mars 2019 de 15h00 à 16h00 à Reims - Espace Thierry Meng (Betheny)
- Samedi 6 avril 2019 de 11h00 à 12h00 à Sallaumines ( Maison de l’Art et de la Communication ( rue Arthur Lamendin, 62430 Sallaumines)
- Dimanche 7 avril 2019 de 15h30 à 16h30 à Collégien - Centre culturel La Courée ( 20 avenue Michel Chartier, 77090 Collégien)
- Du 10 avril à 15h00 au 13 avril 2019 à 17h00 à Saint-Denis