Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le paradoxe des jumeaux : les multiples facettes de Marie Curie

Écrit par Victor Waque Catégorie : Théâtre Mis à jour : dimanche 3 février 2019 22:21 Affichages : 150

paradoxe Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Sur la scène du théâtre « La reine blanche » se trouve une femme. Le visage fermé, un chignon serré, une robe sombre et ample. C’est Marie Curie. La doublement prix Nobel. Une femme à la tête bien pleine, qui dédie sa vie à la recherche scientifique. Mais pas que. Si la place de la science est prépondérante, nous découvrons une femme sensible. Courageuse. Et amoureuse. Un spectacle qui nous fait découvrir la vie d’une femme d’exception.

Marie Curie est née en 1867 en Pologne. Elle vient vivre en France pour étudier. Elle ne quittera plus le pays. Chercheuse émérite, elle se distinguera par ses travaux dans le domaine de la radioactivité, et la découverte de deux éléments, le polonium et le radium. Mme Curie n’est pas n’importe qui. Si on la relie souvent à son mari Pierre Curie, lui aussi prestigieux chercheur, Marie Curie a un parcours scientifique hors du commun. Première femme à recevoir un prix Nobel (de physique) en 1903 aux côtés de son mari et de Henri Becquerel. Elle est aussi la première femme à recevoir un second prix Nobel (en 1911), et la seule personne à l’avoir reçu dans deux disciplines scientifiques différentes. Physique et Chimie. Mme Curie donnera sa vie et son temps à l’avancée du savoir humain. Passionnée par la recherche, rigoureuse et d’une haute intelligence le spectacle nous rappelle ce destin incroyable d’une femme exceptionnelle. Mais pas que. La force et la réussite de ce spectacle est de nous montrer que justement, Marie Curie ne se réduit pas à son parcours scientifique. Elle est bien plus.

L’histoire débute alors que Pierre Curie est déjà décédé. Elle aimait et admirait son mari plus que tout. Pourtant un nouvel amour va éclore avec un autre génie. Paul Langevin. Marie va penser à lui. L’ignorer. Douter. Le haïr. L’aimer à la folie. Science et amour vont marcher côte à côte. Les deux partagent leurs recherches autant que leurs corps. En femme libre, la veuve Marie Curie se lance dans une relation passionnelle. Sans jamais oublier la science. Mais Paul Langevin est marié. Le scandale éclate, remettant en cause la valeur scientifique de Curie. Une femme, et en plus une étrangère, s’insurgent des français. A l’époque cela pose problème pour une personne de son statut. On lui demande de refuser son second prix Nobel. De quitter la France. Mais Marie Curie est une femme forte. Elle luttera pour dépasser les épreuves.
Nous découvrons aussi une Marie Curie proche de sa sœur. Sensible à ses racines. Qui s’appuie sur sa famille pour prendre conseil, pour parler de cette histoire d’amour. Cette romance, si importante pendant la seconde partie de sa vie.

Le propos du spectacle « La paradoxe des jumeaux » est bien de montrer plusieurs facettes d’une femme exceptionnelle. De nous rappeler que peu importe le métier et les talents d’une personne, les mêmes préoccupations occupent son existence. Marie Curie comme chacun d’entre nous. Aimer et être aimé. Profiter de sa famille et des être chers. Trouver un sens à l’existence et s’y lancer à corps perdu.

Le paradoxe des jumeaux
TEXTE:Jean-Louis Bauer + Élisabeth Bouchaud
MISE EN SCÈNE: Bernadette Le Saché
AVEC Sabine Haudepin + Élisabeth Bouchaud + Karim Kadjar
DÉCORS : Juliette Azémar.
CONSTRUCTION DÉCORS : Félix Baratin
PEINTURE : Lisa Favreau + Juliette Azémar
TEXTILES : Adèle Arnaud
COSTUMES : Karen Serreau
CRÉATION SONORE : Stéphanie Gibert
CRÉATION LUMIÈRE : Paul Hourlier

Dates et lieux des représentations:
- du 25 janvier au 03 mars 2019 au Théâtre de la Reine Blanche ( — Scène des Arts et des Sciences - 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris - tel : 01 42 05 47 31  - Metro L12 : Marx Dormoy - Metro L2 et L12 : La Chapelle)