Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Bienvenue en Corée du Nord : des clowns en pays totalitaire

Écrit par Victor Waque Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 23 janvier 2019 15:53 Affichages : 276

corée du nordPar Victor Waqué - Lagrandeparade.fr/ Le théâtre de BelleVille accueille la compagnie « La cité/ théâtre » du 6 au 29 janvier 2019 pour son spectacle « Bienvenue en Corée du Nord ». Ils abordent la vie en Corée du nord de leur regard de clown : absurde, léger, grossier. Une manière de mieux connaître les conditions de vie dans ce pays, sous le spectre de l’humour.

Les quatre compères, quatre clowns, viennent de sortir de l’avion. Ils nous racontent leur voyage en Corée du Nord. La faible alimentation des habitants. Le culte que l’on voue aux dirigeants morts et vivants. Les chants du parti que tous les habitants entonnent si souvent. La place de la liberté d’expression. Chaque sujet est abordé avec naïveté et décalage. Nous sommes surpris par la violence de ce mode de vie autant que son éloignement du nôtre. Pour nous sensibiliser sans trop nous heurter, les artistes prennent la voix de l’absurde. Ainsi, pour traiter de la force armée d’un des pays les plus militarisés, et où les intimidations avec les autres pays sont légions, les clown jouent avec des petits missiles qu’ils s’amusent à faire voler au dessus de la Chine, dans un ballet ridicule et candide. Le sujet est grave, mais le clown est toujours excusé. Il peut tout faire. C’est son rôle.

En plus de transmettre des informations sur le régime de la Corée du Nord, les clowns jouent avec le spectateur et les codes du spectacle. Dès qu’ils échouent à prononcer un mot, qu’ils perdent une partie de leur texte, les personnages recommencent ! C’est une compagnie de clown qui excelle dans l’échec. Ils se disputent en plein spectacle, font des numéros ridicules, balbutient longuement. Un des clowns est très timide et peine à s’exprimer, l’autre n’arrive pas à enchaîner cinq pompes alors qu’il veut démontrer sa force physique. Des ratés. Les clowns jouent parfaitement leur rôle excessif et hors cadre. Néanmoins cet enchaînement d’échecs, de bégaiements et de recommencés peut sembler parfois un peu long. On aurait aimé une plus grande exploitation du jeu d’acteur autour de la culture Nord Coréenne.

« Bienvenue en Corée du Nord » traite d’un enjeu d’actualité, qui permet aux spectateurs d’en apprendre un peu plus sur ce régime totalitaire. Sous les traits de l’humour, le voyage est moins nauséeux !

Bienvenue en Corée du Nord
Mise en scène et écriture Olivier Lopez
Interprétation et collaboration à l'écriture Marie-laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois
Lumière Eric Fourez
Régisseur Lounis Khaldi
Régisseur plateau Simon Ottavi
Décors et accessoires Luis Enrique Gomez
Costumes Ateliers Séraline

Dates et lieux des représentations: 

- Du 6 au 29 janvier 2019 au Théâtre de Belleville (94 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE, 75011 PARIS • 01 48 06 72 34 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )