Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Lobo et Mie : les Pif et Hercule du café-Théâtre

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 22 octobre 2018 17:04 Affichages : 140

lobo et miePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Ceux qui connaissent et ont aimé le duo Font et Val, aimeront Lobo & Mie (alias Félix Lobo et Eric Mie), deux chansonniers venus de l'Est de la France (Moselle / Vosges) qui passent régulièrement au Grenier, l'un des plus anciens café-Théâtre de Paris (40 ans !). Ce n'est pas un hasard s'ils tournent depuis une vingtaine d'années non seulement ensemble mais dans cette salle pluridisciplinaire. Qu'est-ce qu'un grenier ? Un fourre-tout : « Assister à un de nos spectacles, c'est comme monter dans un grenier mal rangé », rigole Eric Mie le chevelu (Lobo c'est le chauve). Du coup, sur scène, ça saute du coq à l'âne. Entre chansons nouvelles et vannes d'actualité, entrecoupées de chansons douces (que ne chanteraient pas les mamans !) : « tendres, sarcastiques et coquines... » . On aime ou on déteste. Pas de demi-mesure.
Lobo & Mie c'est un coup de pied au cul à ceux qui se prennent trop au sérieux. On est dans la gaudriole assumée. Au début, ça peut heurter les sensibilités, puis on se surprend à rire de bon cœur. L'air de rien ce sont deux acrobates de la langue qui ont l'art de l'autodérision. Un spectacle de Lobo & Mie, ça rase parfois les pâquerettes (il est souvent question pipi, caca, façon Professeur Choron dans Hara-Kiri) et ça gratte là où ça démange et dérange.
Bref , c'est un spectacle populaire, joué et chanté, parfait pour les sorties en Comité d'Entreprise (CE), dans l'esprit libertin... libertaire, parsemé de friandises tantôt sucrées, tantôt épicées. Depuis leur premier passage au Festival d'Avignon, en 2003, ces deux compères écument les salles de spectacles de l'Est, comme Le Kafteur à Strasbourg, Le Vertigo à Nancy, ou encore Les Trinitaires à Metz. Il faut y aller en groupe de copains aimant la franche rigolade... Car c'est pas du Duras ! Oui, c'est une franche tarte à la crème dont il ne faut louper aucun morceau.
Blague à part, et l'air de rien, depuis 1992, Eric Mie, qui passait pour un cancre et travailla à l'usine, a à son actif cinq albums perso de chansons (à textes et engagées) au compteur (dont un pour enfants, avec Fabrice Colombero : « Sam et Pat »). Chacun écrit de son côté, parfois à quatre mains, mais au final celui qui tranche et retient les titres du spectacle, c'est Félix : « Je ne suis pas le chef, je suis le responsable. » Eric le gentil, faux naïf, se repose sur lui. Ils sont comme un couple de clowns, avec l'Auguste, le clown Blanc... et le contre-pitre. Voilà, c'est ça, ce sont deux pitres ! Deux garnements. Sur une quinzaine de chansons, en 1 heure 30 de spectacle, il faut aussi compter sur leur improvisation. Tout dépend du public. Chaud, froid, coincé... Notamment après « Les Préliminaires » qui ne laisse personne indifférent. Lobo & Mie sont des blagueurs, corrosifs, mais gentils : « On s'est rencontrés alors qu'on était tous les deux formateurs en Bafa, raconte Félix. Les animateurs devaient proposer un spectacle. Un des critères de réussite était : le public était-il bien installé ? ». Depuis, ils ne se sont pas quittés. Ce spectacle, c'est comme un repas autour d'une grande table : « On a des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants... c'est marrant. ». Fidèles, ils jouent régulièrement au Grenier, ce café- théâtre du XVIIe arrondissement de Paris.

Lobo & Mie, duo de chansonniers satiriques

Dates et lieux des représentations:

- Le 24 Novembre 2018 à Bouxière-aux-Dames (Meurthe et Moselle)

- Le 18 Janvier 2019 à Metz, à la Salle Braun

- Les 24, 25 et 26 Janvier 2019 au Diner-Spectacle Le Grenier à Paris : 3, rue Rennequin 75017 Paris. Métro Ternes. Sur réservation au 01 43 80 68 01 / www.legrenier-spectacle.com