Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Marie Curie : Pierrette Dupoyet en féministe scientifique

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 18 septembre 2018 15:09 Affichages : 326

marie curiePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska n’a rien d’une femme ordinaire. Deux fois récompensée par l’illustre Prix Nobel, ses recherches ont fait avancer la science, sauvant des vies et ouvrant la voie à d’autres scientifiques. Passion qui causa également sa perte : trop longtemps exposée au radium, elle perdit la vue jusqu’à s’éteindre à l’âge de 66 ans. Éminente scientifique, elle fut également une épouse et une mère comblée, forte et courageuse face aux épreuves de la vi

On ose m’empêcher d’entrer à l’Académie Française parce que je suis une femme !

Pierrette Dupoyet, dans ce nouveau spectacle, retrace la vie de cette femme avec goût et intelligence. Entre remarquable interprétation et riche mise en scène, la prestation est excellente.

Née en 1867 à Varsovie, Marie rencontre Pierre à l’âge de 28 ans. Lui en a 36. Très rapidement, ils décident de se marier. Après un voyage de noces en Bretagne à bicyclette, ils s’installent dans un hangar pour progressivement l’aménager en laboratoire de recherche. Ensemble, ils découvrent le polonium et le radium : leur nom est alors gravé dans l’histoire de la science.

Une minute de recherche peut sauver des milliers de vie.

Pierette Dupoyet réalise une interprétation époustouflante. Un débit de parole effréné, une diction claire et une gestuelle juste et dynamique, l’artiste plonge le public dans la vie de cette femme tant admirée. On est très rapidement pris dans ce torrent d’émotions, suivant au plus près les grands moments de cet incroyable destin : la naissance d’Irène et Eve, la fausse couche, le tragique décès de Pierre, l’utilisation de la radiographie en temps de guerre… qui évitera des milliers d’amputation !

J’aimerais que nos découvertes servent au monde entier!

Deux Prix Nobel, un mariage, deux filles, des milliers de vies sauvées, c’est une femme d’exception à laquelle l’artiste a rendu un bien respectable hommage. Bravo, et merci !

Marie Curie

De et avec 
: Pierrette Dupoyet


Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu’au dimanche 30 septembre 2018 au Théâtre de la Contrescarpe (5 rue de Blainville - 75005 Paris)