Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Parents modèles : la compagnie ToiZémoi en problématiques familiales

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 17 septembre 2018 16:03 Affichages : 346

parents modèlesPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Alain Chapuis et Marie Blanche, un duo virevolté au théâtre de la Comédie Caumartin ! Dans ce nouveau spectacle de la compagnie ToiZémoi, c’est la vie d’une grande famille qui est exposée sur les planches. Le père, la mère, les trois enfants, le beau-frère et la belle-sœur, les beaux-parents, les personnages et les allers-retours des uns et des autres s’enchaînent laissant peu de répit aux spectateurs… Un véritable défilé de personnalités !

C’est une famille plutôt bourgeoise qui s’installe dans un magnifique appartement parisien rue Alsace-Lorraine. Les parents, au comble de la joie, savourent leur chance. Mais leur bonheur est de courte durée : le propriétaire souhaite finalement récupérer son bien, en mettant fin prématurément à leur bail. Le couple refuse, se retrouvant aspirer dans une bataille immobilière riche en surprises. Et c’est parti pour quelques situations loufoques, rocambolesques, inattendues qui feront sourire les plus sérieux.

Sans conteste, le spectacle présenté est de qualité. La mise en scène et en images mériterait même quelques applaudissements, tant le travail est précis et soigné. C’est bien ce qui fait l’originalité de la représentation. C’est peu commun, on apprécie ! La prestation des artistes est également bien louable : chacun interprète six personnages, et les changements d’identité s’opèrent parfois dans des délais très réduits. Bravo pour la performance !

On regrette néanmoins le manque de fil conducteur dans le scénario. Le spectateur peut bien s’y perdre, ne voyant pas bien là où les artistes souhaitent l’emmener… Ce qui reste un détail, on en convient.

Bref, c’est un spectacle divertissant, original par la mise en scène, pimentant la vision de la famille au 21 ème siècle. Une pièce sympathique qui vaut peut-être le détour…

Parents modèles
Auteur : Alain Chapuis
Artistes : Alain Chapuis, Marie Blanche
Mise en scène et en images : Philippe Riot
Décor : Atelier Kikapami

Production Toizémoi – Côté Cour Côté Jardin

Dates et lieux des représentations:
- Jusqu’au samedi 19 janvier 2019 au Théâtre La Comédie Caumartin ( 25 Rue de Caumartin, 75009 Paris)