Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La véritable histoire du cheval de Troie : « Permettez-nous de tirer nos vaisseaux sur le sable. »

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 17 août 2018 07:04 Affichages : 204

cheval de troiePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ De la pomme d’Eris qui sema la discorde chez les dieux et les hommes à l’enlèvement d’Hélène à Ménélas, des dix années sanglantes de combat où chacun des camps s’épuisent à la ruse d’Ulysse, de la terrible nuit où Troie fut détruite au départ d’Enée pour construire une « nouvelle Troie », Virgile nous conte dans l’Enéide, bien plus que le destin individuel d’un héros, celui de milliers de héros anonymes qui ont du, doivent ou devront un jour quitter leur pays et affronter l’indifférence ou le rejet des hommes qui vivent dans le confort de leur pays en paix. 

Enée est le fils du mortel Anchise et de la déesse Vénus. Il participe à la guerre de Troie et Virgile raconte ( précisons que c’est une commande de l’empereur Auguste pour offrir un passé mythologique à Rome et revivifier la fibre patriotique des Romains) comment on lui demande de fuir la ville en flammes pour refonder une nouvelle Troie ailleurs…ses descendants seront à l’origine de Rome. Il est incarné par Guillaume Edé, qui, affublé d’un chapeau et d’une valise, chante, danse et conte cette aventure épique intemporelle. Il est accompagné de Tchavalo (Claude Gomez), un musicien des rues, originaire d’Europe centrale et qui voyage souvent dans les spectacles de Claude Brozzoni. Tous deux racontent le chant II de L’Enéide.
L’occasion pour les petits et les grands de (re) découvrir cette histoire passionnante, riche en rebondissements, en faits mémorables et en images ( qui pourront donner lieu par la suite à un travail de recherches avec les plus jeunes et les élèves - L’Enéide est au programme de la classe de sixième - sur les représentations picturales notamment s’inspirant de cette histoire), et portée par une langue aussi exigeante qu’accessible. La musique de Claude Gomez accompagne remarquablement bien la prestation attrayante de Guillaume Edé et la volonté de donner au texte antique une dimension contemporaine en évoquant avec poésie et subtilité a situation actuelle de tous les réfugiés du monde font de ce court objet de théâtre musical un outil tout à la fois pédagogique et ludique dont vous auriez tort de vous dispenser!

Voilà des années maintenant que nous recherchons un havre de paix.

La véritable histoire du cheval de Troie
Textes : Virgile
Mise en scène et adaptation : Claude Brozzoni
Lumières: Nicolas Faucheux
Avec : Guillaume Edé, comédien et chanteur, et Claude Gomez, musicien
Composition musicale : Claude Gomez
Scénographie: Elodie Monet
Costumes : Pascale Robin
Peinture: Thierry Xavier
PRODUCTION : Cie Brozzoni
AVEC LE SOUTIEN DE : Bonlieu Scène nationale Annecy / Belvédère des Alpes, un dispositif du Conseil Savoie Mont-Blanc / La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.
Durée : 55 min

Dates et lieux des représentations:
- Du 6 au 26 juillet 2018 à 13h25 à La Manufacture - Avignon - Festival d’Avignon OFF 2018