Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Quadrille : quand les couples se font et se défont

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : dimanche 14 janvier 2018 22:18 Affichages : 735

QuadrillePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ S’abandonner aux bras d’une vedette américaine, est-ce si répréhensible ? Peut-on considérer cela comme une faute, comme une infidélité ? 

Sacha Guitry, en 1938, traite le sujet avec humour, séduction et espièglerie. C’est la source d’inspiration de la Compagnie Le Bonsaï, qui reprend la comédie de l’artiste avec talent et charisme.

Le quadrille, c’est une danse de bal, où les couples se font et se défont. C’est ce que propose cette comédie de boulevard, particulièrement divertissante, brillamment mise en scène par Florence Le Corre.
Carl Herickson est un célèbre acteur américain de passage à Paris. Toutes les femmes sont folles de cet homme au pouvoir de séduction illimité. Certaines femmes le disent « divin », les autres jettent des fleurs sur son passage. Philippe de Morane, grand rédacteur d’un magazine à la mode, accompagné d’une très prometteuse journaliste, Claudine, l’interviewe dès son arrivée dans son prestigieux hôtel. « Le piquant » arrive quand on s’aperçoit que la compagne de Phillipe, Paulette, comédienne, est attirée par la vedette et passe une nuit en sa compagnie. Mais Philippe n’est pour sa part pas bien innocent… Il apprécie particulièrement le charme et la finesse d’esprit de sa consœur Claudine. Déjà un plaisir coupable ?

Quatre personnalités hautes en couleurs, quatre artistes très convaincants dans leur rôle respectif. Les répliquent s’enchaînent avec intelligence, humour et subtilité. On assiste avec plaisir à des rebondissements prévus, imprévus, avec une intrigue qui suscite très rapidement l’intérêt du public.
Le regard de Sacha Guitry sur le couple, l’adultère, la liberté, ressort merveilleusement bien dans cette comédie somme toute bien actuelle. Que devient l’amour face au succès ? Que signifie l’absence de culpabilité face à l’adultère ? On se délecte face à ses questions, avec des comédiens épatants qui éveillent la réflexion.

Le rideau se ferme, quelle tristesse, on en voulait plus. Pour une comédie de boulevard, la mise en scène est particulièrement élégante. C’est pertinent, piquant, charmant, savoureux et bien intelligent. Indéniablement, on assiste à une reprise d’un grand auteur très réussie !

Quadrille - Compagnie Le Bonsaï
De Sacha Guitry

Artistes : Nicolas Bouillis, Gloria Hérault, Philippe Person ou Alexandre Zelenkin, Florence Le Corre ou Ondine Savignac, Aurélie Treilhou

Metteur en scène : Florence Le Corre
Collaboratrice artistique : Nathalie Boutefeu
Créateur lumières : Benjamin Lascombe

Dates et lieux des représentations: 
- 

Jusqu’au dimanche 4 février 2018 au Théâtre Le Funambule Montmartre ( 53, rue des Saules, PARIS - 18ème)