Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Iliade : le grand Homère dans une mise en scène débordante d'énergie

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 25 décembre 2017 20:28 Affichages : 630

iliadePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Qui, enfant, n’a jamais passé des après-midi entiers à jouer et construire un monde imaginaire ? C’est le préambule de cette très belle réinterprétation de l’Iliade : deux frères se retrouvent après la mort de leur père dans le grenier familial et redécouvrent leurs jouets d’enfant. Ils réinventent sous nos yeux l’Iliade, œuvre phare d’Homère.

Réinventer est le mot puisqu’ils rejouent tous les personnages de cette fresque antique : les Achéens en guerre contre les Troyens, les Dieux comme arbitres.

L’Histoire n’est pas simple à appréhender devant la complexité des situations et la succession des évènements de cette épopée. Elle est simplifiée par une sélection réécrite des passages de l’Iliade mais surtout magnifiquement interprétée. Les comédiens détournent tous les objets et font preuve d’une grande inventivité : des cagettes en guise de murs de défense, un skateboard comme bouclier, une passoire comme casque, un ruban comme javelot. Au total, ils incarnent plus de 30 personnages et font vivre le récit au gré des batailles, des prises de position, des morts et des vengeances ; intégrant les Dieux comme vision fantaisiste des scènes de guerre.

C’est une superbe prestation d’acteurs qui nous est proposée : tonique, dense, débordante d’énergie. Une scénographie drôle et contemporaine, libre et ludique, qui transcende le récit et fluidifie le suivi de l’histoire. La chorégraphie est maitrisée et millimétrée et alterne moments de narration et moments d’incarnation. Tout en conservant la langue d’Homère, ce théâtre-là mérite le nom de théâtre vivant. A travers un flot continu de paroles et de jeu, il met en exergue les passions et valeurs humaines : l’amitié, l’héroïsme, le courage, la loyauté. Surtout il nous replonge dans notre âme d’enfant : comment, avec rien, on arrive à écrire une histoire et un conte poétique. Ou pour nos deux adultes, le refus de tourner la page de leur propre histoire.

Quand les petites histoires d’enfant rencontrent la grande Histoire...

Iliade

Auteur : Homère
Artistes : Damien Roussineau, Alexis Perret
Metteur en scène : Damien Roussineau, Alexis Perret

- Jusqu'au 4 février 2018 au Théâtre Le Lucernaire ( 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris)