Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Birkin-Gainsbourg / Le Symphonique : Le temps d’une chanson avec Jane…

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Lyrique Mis à jour : dimanche 17 mars 2019 20:22 Affichages : 918

BirkinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Jane et son sourire, Jane et sa douceur, Jane devant une forêt d’archers et au côté d’un piano à queue, Jane et son regard toujours espiègle malgré le temps qui passe et l’adversité qui traverse…Quel plaisir exquis de la croiser, un soir de presque printemps, dans la ville de Brassens, au Théâtre Molière, en compagnie de l’orchestre national de Montpellier!  

Les arrangements musicaux, vibrante réinterprétation classique, imaginés par le brillant Nobuyuki Nakajima et la présence de cet ensemble instrumental de haute qualité, offrent une parenthèse musicale aussi séduisante que nostalgique. Les mots du sulfureux poète maudit français réenchantent nos oreilles séduites par la musicalité des vers, l’élégance des tournures, l’effet percutant des images, la sensibilité d’un répertoire qui sait caresser autant que mordre. Souvent complaintes ou ballades amoureuses et mélancoliques, les chansons de Gainsbourg résonnent dans les coeurs par leur capacité pénétrante à exprimer les affres de la passion. Ces petits riens que l’on met bout à bout, Lost Song dans la jongle de nos amours éperdues, Baby Alone in Babylone noyée sous les flots de tes larmes , Physique et sans issue où « J't'aime mais toi-même, dis-moi que tu m'aimes, Dis-le-moi si même cela n'est pas vrai » , Valse de Melody où « l’amour s'égare au long de la vie » , Fuir le bonheur de peur qu’il ne sauve car « Qui peut savoir jusqu’au fond des choses est malheureux » , Une chose entre autres « Les parcours sans faute n'existent pas » , Amours des feintes « Et comme si de rien n'était, On joue à l'émotion, Entre un automne et un été, Mensonge par omission » , Les dessous chics « C'est ne rien dévoiler du tout, Se dire que lorsqu'on est à bout, C’est tabou », Pull Marine où «  avant de toucher le fond, je descends à reculons », Manon « Non tu ne sais sur'ment pas, A quel point je hais , Ce que tu es  », La chanson de Prévert «  Jour après jour les amours mortes (qui) N’en finissent pas de mourir », L’anamour «  Je t'aime et je crains, De m'égarer »…et on finit sur La Gadoue souriante avec un accompagnement entraînant et exotique à souhait.
Et puis c'est presque la fin mais avant s'invite un medley instrumental époustouflant : Lemon Incest, Je t’aime moi non plus, The Initials BB, Ma Lou Marilou, My Lady Heroine…

Une soirée exquise en compagnie d'une artiste au charisme aussi discret que puissant. Ce Symphonique rappelle, même si tout le monde le sait, que Gainsbourg a du génie…et que Jane le rend beau!

Birkin / Gainsbourg Le Symphonique
Avec : Jane Birkin
Accompagnée par : l’Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de : Gwenolé Ruffet
Direction artistique : Philippe Lerichomme
Arrangements et piano : Nobuyuki Nakajima
Production : Les visiteurs du soir

Dates et lieux des représentations:
- Le jeudi 14 Mars 2019 au Théâtre Molière ( Scène nationale archipel de Thau, Avenue Victor Hugo, 34200 Sète) - téléphone : 04 67 74 02 02 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Samedi 23 Mars 2019 à 19h00 - AVEC JANE BIRKIN / ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE - La Filature - Mulhouse (68)
- Vendredi 19 Juillet 2019 AVEC JANE BIRKIN / AYA NAKAMURA / CLARA LUCIANI / CABALLERO / BOULEVARD DES AIRS / TEARS FOR FEARS / MOHA LA SQUALE / JEANJASS / ETIENNE DE CRECY / SUZANE / IGGY POP / KOMPROMAT / MALAA / TCHAMI / TSHEGUE / RAZORLIGHT / SAODAJ / YONATAN GAT / KAZUT DE TYR - Dans le cadre du festival LES VIEILLES CHARRUES - Carhaix Plouguer (29)