Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

ĒVOLVŌ : l'hypnotisante Yara Boustany

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Danse Mis à jour : samedi 23 novembre 2019 12:02 Affichages : 212

yaraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Yara Boustany est une artiste - made in Beyrouth - dont la performance "ēvolvō" s’avère une expérience contemplative fabuleuse. Par le truchement d’une chorégraphie, d’une interprétation, d’un costume et de projections dont elle est la seule démiurge, accompagnée du son percutant de William Llewellyn et des lumières savantes de Ricardo Clementi, elle nous invite à un voyage dans un monde aux métamorphoses constantes et fascinantes, à la poésie sensorielle entêtante.

Des montagnes du Liban, aux toits de Beyrouth, ruralité et urbanité se font écho en images saisissantes. Yara Boustany laisse son corps être traversé par le monde ; tantôt la souplesse et l’imagination de la danseuse font défiler des créatures d’un réalisme épatant - une vie qui se déploie, se rétracte, laisse flotter ses mandibules, (dé)crispe ses pattes, ses pinces, écarquille ses yeux - où chacun voit et interprète ce qu’il veut ; tantôt les images projetées deviennent des tatouages vibrants, seconde peau chatoyante d’une esthétique merveilleuse.
Charismatique, remarquablement expressive, la performeuse fait montre d’une épatante maîtrise de son corps et chacun de ses regards, chacune de ses postures percutent notre imagination. Les lumières de Riccardo Clementi conjuguées à la bande sonore de William Llewellyn subliment ce travail. Enthousiasmante balade dans un monde en constante mutation. Le monde s’y renverse, la mer y perd la boussole, on tangue beaucoup. Tout se miroite, grise, se lune, s’argente, se dore selon la minute…Du ciel en partage. Du naturel, du pixellisé. L’esprit du spectateur jubile devant tant d’inventivité « surréaliste »…jusqu’à l’acmé finale où un monstre de plastique aux airs de poulpe-sorcier africain, tourbillonne jusqu’à l’étourdissement…rappel de la pollution humaine, à la difformité inquiétante et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Un spectacle original, pertinent et visuellement hypnotisant!

ĒVOLVŌ
Chorégraphie, interprétation, costume et visuel : Yara Boustany
Création son : William Llewellyn
Création lumière : Riccardo Clementi
Assistante : Racha Baroud
PRODUCTION : Soutenu par Afac – Arab Fund for Arts and Culture
Durée : 40 min

Dates et lieux des représentations :
- Le 15 novembre 2019 à l’Espace des Arts - Chalon-sur-Saône - | 1ère EN FRANCE dans le cadre du festival de danse Instances