Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Maintenant ou Jamais : une invitation à être ensemble sous les étoiles du Cheptel-Aleïkoum

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cirque Mis à jour : vendredi 5 février 2016 09:10 Affichages : 2416

CheptelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Ils se sont rencontrés au CNAC et ne se sont plus quittés. Dix ans que ça dure et toujours l'envie d'amener ensemble le public à partager un moment circassien sous les étoiles. Leur dernier spectacle, "Maintenant ou Jamais", est accueilli à l'Espace Cirque d'Antony dans les Hauts-de-Seine. Une invitation à rêver, rire et frissonner ensemble que l'on aurait tort de se refuser...

 

Si vous commenciez d'abord par nous expliquer la naissance du Cheptel Aleïkoum...

Nous sommes nés de la quinzième promotion du CNAC - Centre National des Arts du Cirque - de l'envie de prolonger l'aventure ensemble une fois le parcours scolaire terminé. Au départ il s'agissait de partager un lieu de vie et d'entrainement, cela fait plus de dix ans que cela dure...

Le titre de votre nouveau spectacle, "Maintenant ou jamais", est-il une invitation à profiter du moment présent, une sorte de credo du cirque...ou du moins du Cheptel Aleïkoum?
Oui, on peut le voir ainsi. On peut aussi se dire que la rencontre c'est Maintenant ou Jamais. Ou encore que changer le monde c'est Maintenant ou Jamais ! 

On peut lire que vous souhaitez inventer un autre rapport au public et à l'autre. Comment y parvenez-vous?
Nous avons beaucoup travaillé sur cette question, à chaque période de résidence nous présentions des étapes de travail afin, justement, de questionner le rapport au public et notre place d'artiste dans tout cela. Il s'agit de dépasser le rapport scène / salle traditionnel tout en ne mettant pas mal à l’aise les personnes du public qui n'ont rien prévu de tout cela. Le maître mot est la bienveillance !

Dans ce spectacle, c'est le vélo acrobatique qui est au coeur du propos , c'est bien cela? Pourquoi?
Pour deux raisons principales ; parce qu'il s'agit d'une discipline que l'on peut travailler à plusieurs, ce qui tombe bien pour un collectif, et parce que le vélo parle à tout le monde, tout le monde ou presque a enfourché une bicyclette dans sa vie. Il y avait aussi l'envie d'aller voir ailleurs (nous n'en avions jamais fait avant).

Pouvez-nous nous parler des artistes et des numéros que l'on découvre dans "Maintenant ou jamais"?

Comme nous le disions juste avant la discipline principale est le vélo, il y a aussi des portés acrobatiques, du trapèze ou encore de la bascule. Il y a surtout beaucoup d'amour... Le mieux étant que vous veniez voir ça !

Si vous nous disiez un mot sur la musique, qui est, a priori, presque un acteur à part entière du spectacle...
Oui, j'allais le dire avant, tous les artistes sont circassiens et musiciens, c'est notre marque de fabrique. Nous travaillons les deux disciplines en même temps de sorte à ce qu'il soit difficile de savoir laquelle prend le pas sur l'autre. Ici la fanfare est le fil rouge du spectacle, son ciment.

"Ensemble" semble être un mot qui vous sied à merveille, vous confirmez?
Oui... depuis plus de dix ans que nous travaillons ensemble, on peut dire que ce mot nous rassemble.

Enfin, pour finir, l'ambition de ce spectacle, c'est de créer un moment de convivialité qui n'exclut pas que l'on ait la tête dans les étoiles?

Au contraire ! Ensemble, on rêve encore plus loin et on attendrait presque la lune !

MAINTENANT OU JAMAIS- CIRCA TSUICA

Du 22 janvier au 14 février 2016 - ESPACE CIRQUE D'ANTONY ( Rue Georges Suant – 92160 Antony ) 

Durée : 1h30

Cheptel-Aleïkoum

Avec Franck Bodin, Manu Ceali, Manu Debuck, Mathieu Despoisse, Guillaume Dutrieux, Amanda Lund, Tom Neal, Olivier Pasquet, Charlotte Rigaut, Lola Renard, Thomas Reudet, Aymeric Thuillier, Cédric Malan

Lumières: Jean Ceunebroucke

Costumes: Fanny mandonnet

Compositeur musique: Guillaume Dutrieux

Metteur en scène: Christian Lucas

Crédit-photo : V. Berthe Pommery