Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Tabarnak, Cirque Alfonse : des acrobaties périlleuses, de la bonne humeur, un zeste de folie, c’est la recette d’une soirée formidable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 20 mai 2018 15:52 Affichages : 237

TabarnakPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Le Cirque Alfonse s’est construit autour du désir de collaboration entre membres d’une même famille, mais surtout dans l’idée de perpétuer une tradition de cirque familial itinérant dans une version contemporaine.

Tabarnak est une création festive, dont on ressort le sourire aux lèvres. Alors, nous direz-vous, Tabarnak, c’est quoi ? Eh, bien… C’est inclassable, indéfinissable, tant le mélange des genres est bien présent. C’est du rock, ce sont des chansons traditionnelles, c’est du rire, de l’émotion, et des numéros d’acrobaties à couper le souffle !

« Tabarnak », c’est une exclamation très usitée au Québec, un juron (gentiment) blasphématoire en référence au tabernacle de l’Église. Dans ce spectacle-là, on aperçoit bien des bancs d’église, des vitraux et des encensoirs, et même des chants liturgiques. Cependant, le fil conducteur n’est pas absolument évident. Les chansons ne sont pas toujours très réussies, mais qu’importe !

Parce qu’il y a surtout beaucoup d’humour, et un plaisir d’être là particulièrement communicatif. Le Cirque Alphonse, c’est une affaire de gens qui s’aiment et cela se sent sur scène. Il y a une vraie complicité entre les membres de cette troupe atypique.

Cela ne les empêche pas d’être de merveilleux acrobates, qui présentent des numéros périlleux et très impressionnants ! Les prouesses s’enchaînent, et le spectateur, même habitué, se surprend à agripper son siège, épaté qu’il est par l’originalité des numéros et la virtuosité des artistes qui n’hésitent pas à prendre des risques.

Le tout est agrémenté d’un peu de poésie, de pas mal de musique, et de beaucoup de drôlerie. Le public en redemande et c’est une standing ovation qui a salué la performance de cette troupe sympathique et talentueuse !

Tabarnak 

Cirque Alphonse

Mise en scène : Alain Francoeur
Composition de la musique originale : David Simard
Conception des éclairages : Nicolas Descôteaux
Scénographie : Francis Farley
Costumes : Sarah Balleux
Avec les acrobates : Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Geneviève Morin, Nikolas Pulka.
Et les musiciens : Josianne Laporte, David Simard, Guillaume Turcotte.

Dates et lieux des représentations :

- du 16 mai au 9 juin 2018, du mercredi au samedi à 20 h 30, matinée à 16 h les samedis, Bobino, 75014 Paris

 

De la même compagnie, nous avions vu aussi en octobre 2013 :

TimberTimber! : La puissance circassienne des bûcherons québécois au son du banjo

Par Julie Cadilhac/ Crédit-photo: Nicolas Descuteaux/ Le saviez-vous? « Timber! » est le cri de victoire et d’avertissement poussé par le bûcheron lorsque l’arbre s’abat. Les artistes du Cirque Alfonse nous viennent d’un petit village de la région de Lanaudière au Québec ; ils n’utilisent que des matériaux naturels et des objets du quotidien champêtre pour reconstituer les agrès traditionnels du cirque….et on est soufflé par l’énergie, la puissance et l’enthousiasme de cette équipe bonhomme qui manie la hache, la scie, la roue de charrette et la corde à des fins esthétiques et circassiennes épatantes. Au rythme du banjo et de leur bonne humeur communicative, ils nous entrainent dans leur pays avec humour et espièglerie. On applaudira particulièrement les performances d’Antoine Carabinier Lépine, véritable touche à tout circassien, et dont l’endurance est remarquable…mais également ses deux autres compagnons, forces de la nature, que sont Jonathan Casaubon et Guillaume Saladin. Une soirée en compagnie du folklore québécois, voilà ce que nous propose le croquignolesque Alain Carabinier, le grand-père bienveillant, et la joyeuse famille qui l’entoure : un spectacle familial aussi « rustique » que convaincant!

Timber!
Création 2012
Cirque Alfonse
A partir de 6 ans

Le site du cirque Alfonse