Le voyage de Fanny : neuf enfants, ensemble, contre l'adversité dans la France de 1943

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : dimanche 1 mai 2016 17:37 Affichages : 2687

FannyPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 1939. Après l'arrestation de son père, Juif d'origine allemande réfugié en France avec sa famille, Fanny est placée à Montmorency avec ses deux sœurs cadettes, Erika et Georgette, avant d'être transférée en zone libre, en Creuse, au château de Chaumont. Durant trois années, elles sont sous la protection de l'OSE ( Œuvre de Secours aux Enfants), organisation caritative qui met à l'abri les enfants juifs. Mais en mai 1943, après l'invasion de la zone libre par les troupes italiennes et allemandes, Fanny et un groupe d'enfants, séparés des adultes qui les encadraient, vont devoir fuir seuls et tenter d'atteindre la Suisse pour s'y réfugier.
Le long-métrage de Lola Doillon est librement inspiré de l'histoire vraie de Fanny Ben-Ami qui a publié ses mémoires aux Editions du Seuil dans " Le voyage de Fanny". Si c'est une histoire émouvante dont le cadre et les réalités historiques auraient tendance à produire un film larmoyant et dramatique, la réalisation de Lola Doillon est au contraire pétillante et colorée de l'espoir qui brille dans les yeux des enfants. Si l'Histoire n'est pas oubliée, elle est volontairement sous-entendue...ce qui permet à ce long-métrage d'être accessible au jeune public. Bien sûr, Fanny et ses compagnons traversent la guerre, ont peur d'être reconnus comme juifs et découvrent notamment des pendus dans une forêt non loin de la frontière suisse..mais ils n'en sont pas moins des enfants qui grandissent, qui font l'apprentissage de l'indépendance, de l'amour et de la complicité....et connaissent des fous-rires salvateurs.
Un long-métrage délicat et sensible à voir en famille et que l'on conseillera également aux enseignants des classes de primaire.

Le voyage de Fanny
Date de sortie : 18 mai 2016 (1h 34min)
De Lola Doillon
Avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Ryan Brodie, Lou Lambrecht, Igor Van Dessel...