Lumière! : une conférence captivante de Thierry Frémaux

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Cinéma Mis à jour : lundi 21 janvier 2019 06:31 Affichages : 172

lumièrePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Un homme rafraichit son jardin à l’aide d’un arrosoir, quand un adolescent écrase le tuyau… La suite est connue, mais lorsque l’on peut observer, guidé.e par les commentaires perspiscaces d'un conférencier,  cette séquence filmée par les frères Lumières en 1895, indéniablement, l’admiration rejoint le rire !

C’est à la fin du 19ème siècle que Louis et Auguste Lumière inventent le premier cinématographe et tournent les premières séquences filmées de l’histoire du cinéma. On comptera les plus connues : La sortie de l’usine Lumière, L’arrivée du train en gare, La montée et acrobatie sur chevaux, Le débarquement du congrès de photographie à Lyon, Les forgerons, Le repas du bébé, La baignade en mer… La liste est longue, diverse, amusante, et témoigne du génie de la famille Lumière.

Durant 1h25, confortablement installé.e, on savoure ces épisodes en noir et blanc commentés par Thierry Frémaux, devenu directeur général de l’institut Lumière en 1999. Son savoir, particulièrement développé sur cette thématique, rend ce documentaire accessible et captivant pour le plus grand nombre. Il pointe du doigt les premiers trucages, le procédé du travelling, le remake, les quelques détails que nous n’aurions pas dû voir… et qui suscitent les plus grands éclats de rire !

Cette proposition cinématographique est un hommage vivant à la famille créatrice de cet art, et un intéressant témoignage du passé. Incontestablement, c’est un bijou d’histoire et des sciences.

Lumière!
Ciné-Conférence
De et par : Thierry Frémaux
Durée : 1h25

Dates et lieux des représentations: 
- Le jeudi 17 janvier au Théâtre Molière-Sète - 34200 Sète