Nos batailles : Romain Duris, sur tous les fronts…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Cinéma Mis à jour : samedi 6 octobre 2018 11:00 Affichages : 206

Nos bataillesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, la vie n’a rien d’un long fleuve tranquille. Bien au contraire, elle est pour l’essentiel une suite de batailles, tant dans la sphère privée que publique. Tant au sein de la famille que dans le monde du travail… Comment, alors, avec cette donnée de base, avancer, s’en sortir ? voilà la grande question posée par « Nos batailles », le deuxième et nouveau film du Franco-Belge Guillaume Senez, 40 ans, de nombreux courts-métrages et un premier long-métrage (« Keeper ») très remarqué. En mai dernier, il était à Cannes et a présenté sa nouvelle œuvre dans le cadre de la Semaine de la Critique- l’accueil y fut chaleureux… 

Sur la Croisette, il a longuement évoqué « Nos batailles ». « Quand je préparais mon premier long-métrage « Keeper », je me suis séparé de la mère de mes enfants, confiait-il alors. J’ai appris à vivre seul avec eux, à les regarder, à les entendre et à les comprendre. Ce fut une période fondatrice pour moi, en tant qu’homme mais aussi en tant que cinéaste. Je me suis demandé comment les choses se seraient passées si j’avais été complètement seul, veuf, ou abandonné. La réponse est simple : je n’aurais pas réussi à trouver une stabilité entre ma vie professionnelle et familiale… » Il y avait le matériau brut pour un film… Un scénario tout simple : une famille avec deux enfants, la mère disparait, le père reste avec les enfants… « La situation est précaire, fragile, à l’image d’un château de cartes : si on retire un élément, tout s’effondre, ajoute le réalisateur. Il fallait que j’écrive là-dessus, sur cette harmonie si difficile à préserver, d’un point de vue à la fois financier mais surtout émotionnel ».
Oui, le film repose sur un point de départ tout simple, quasi banal. Un homme, Olivier, se bagarre au quotidien dans son entreprise pour éradiquer les injustices. Sa vie bascule quand sa femme, Laura, s’en va de leur domicile. Soudain, voilà Olivier confronté à un casse-tête, à une nouvelle vie : concilier, du moins tenter de concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Laura ne revient pas ; face à de nouvelles responsabilités et la quête d’un nouvel équilibre, Olivier se lance dans des batailles. « Nos batailles »…
A tout moment, le film de Guillaume Senez sonne juste. Aucune fausse note dans ce drame social qui raconte la paternité, la famille, le travail,… bref, la vie. En chef d’équipe syndiqué et en père de famille seul avec deux enfants, Olivier est un anti-héros délicieusement incarné par Romain Duris, 44 ans et une cinquantaine de films sur son CV. « Romain, c’est un comédien ultra-créatif qui trouve son énergie dans les défis », commente Guillaume Senez qui a tourné les scènes du monde du travail dans une vraie usine, avec les vrais salariés. Ce fut une des approches qui ont poussé Duris à venir dans l’aventure- il confie : « J’étais très excité et aussi angoissé à l’idée de travailler sans filet ». Parce que, pour « Nos batailles », il y a certes l’histoire mais pas que… En effet, Senez lance ses comédiens sur le tournage avec seulement l’esquisse d’un scénario. Et il leur laisse, dès que la caméra est en action, le libre pouvoir pour les dialogues. Chez Senez, c’est totale impro sur tous les fronts ! Ce qui fait dire à Romain Duris, délicieux en anti-héros et qui s’est régalé à l’exercice : « C’est improvisé, mais ce n’est jamais n’importe quoi. En fait, on fait cinq prises pour arriver à quelque chose d’harmonieux. Parfois, on fait une sixième, une septième, une huitième pour peaufiner. On ne dépasse jamais dix. Faut évidemment que les autres acteurs aiment travailler comme cela, mais tout le monde a bien aimé ! »

Nos batailles
Date de sortie : 3 octobre 2018
Durée : 1h38min
Réalisateur : Guillaume Senez
Scénario : Guillaume Senez et Raphaëlle Desplechin
Avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch, Lucie Debay, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Dominique Valadié, Sarah Le Picard,…