Les hommes dénaturés : la réédition d’un roman d’une brûlante actualité (les tragiques conséquences de l’utilisation massive de perturbateurs endocriniens), aux personnages particulièrement réussis et au rythme impeccable

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : lundi 22 octobre 2018 17:14 Affichages : 511

actusfPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ 2030. Notre monde. La fertilité masculine a chuté dangereusement, la pyramide des âges s’en trouve bouleversée, les « vieux » sont légion, tandis que les jeunes se voient considérés comme une « ressource nationale ». De nombreux couples sont prêts à tout pour avoir un enfant, d’autres reportent leur désir sur des animaux domestiques, traités comme des bébés humains. Chercheurs sans scrupules, politiciens ambitieux ou mafieux, tous cherchent des moyens de répondre à la demande, sans pour autant se poser la seule vraie question : pourquoi ? À cause de quoi, de qui ?

Les destins de trois personnages vont s’entremêler dans ce contexte terrifiant. Shana Walders est une jeune orpheline, appelée de l’armée américaine. Son rêve est de s’engager à l’issue de son service. Lors de l’évacuation d’une zone menacée par l’accident d’un train, elle entrevoit quelque chose qu’elle n’était pas censée voir. Rejetée par les militaires, elle se lance dans une quête éperdue pour prouver qu’elle n’a rien inventé. Elle croise la route de Cameron, danseur de ballet homosexuel, dont la mémoire a été effacée, à sa demande. Quel terrible traumatisme se cache derrière cette mutilation ? Shana pourra aussi compter sur l’aide de Nick Clementi, un scientifique de renom qui se bat depuis des années pour faire éclater la vérité sur les conséquences de l’utilisation massive des perturbateurs endocriniens. Chacun d’eux a ses propres raisons, mais un objectif commun : rétablir la vérité. Confrontés à une conspiration d’une ampleur impressionnante, la lutte sera sans pitié.

Sur des thèmes terriblement d’actualité (dérives de la science, catastrophe écologique, cécité des pouvoirs aveuglés par l’argent), Nancy Kress offre un roman puissant et poignant.

L’écriture serre au plus près des personnages forts, parfaitement dessinés, dans leurs failles et leur volonté, avec leurs qualités et leurs faiblesses. Sans tomber dans la caricature, elle propose une lecture glaçante d’un monde qui ressemble trop au nôtre pour nous laisser indifférents. La soif de pouvoir, l’appât du gain conduisent les hommes aux pires excès ; le désir d’une descendance aux dérives les plus insensées…

La déterminée Sharon, le passionné Cameron, le désabusé Nick sont des personnages dont on se souvient longtemps, eux qui ne demandent qu’à vivre leurs rêves, mais que le système broie sans hésitation. Nancy Kress dresse des portraits tout en nuances, de son écriture incisive. Ses héro·ïne·s se battent, avancent, grandissent et ne laissent pas le monde sinistre dans lequel ils se débattent leur ôter tout espoir. "Les hommes dénaturés" se lit d’une traite, avec ses dialogues au couteau et son rythme très maîtrisé. Comme les personnages, le lecteur va de surprises en découvertes, jusqu’à ce que surgisse la vérité.

20 ans après sa première publication, le roman est d’une brûlante actualité et nous invite à questionner notre présent, dans une réflexion très dérangeante sur les choix insensés des humains, sur les catastrophes écologiques et leurs désastreuses conséquences qui se dessinent chaque jour un peu plus.

Les hommes dénaturés 
Autrice : Nancy Kress
Éditeur  : ActuSF
Collection : Perles d’Épice
Prix  : 16 €