Un triangle presque parfait : entre fantastique et polar, une revisite audacieuse du thème du vampire…

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : samedi 6 octobre 2018 11:05 Affichages : 279

trianglePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Une soirée entre amies… Lilas se laisse embarquer par Marie dans une singulière aventure. Elles débarquent dans un château improbable, perdu en pleine nature. Aberration architecturale, réputation sulfureuse, l’endroit donne la chair de poule à la jeune femme. Pourtant, Lilas est tentée et entre. Commence alors pour les deux amies un étrange voyage qui les conduit à s’interroger sur l’amitié, l’amour, la norme, leurs désirs…

Virginie Gossart revisite le thème du vampire avec une indéniable touche d’originalité. Et les amateurs du genre savent qu’il est bien difficile de se renouveler sur un sujet aussi souvent traité ! Le personnage de Lilas, comme celui de Marie, intrigue et interpelle le lecteur, au long d’une construction classique et efficace. Mêlant fantastique et trame policière, "Un triangle presque parfait" affiche ses ambitions.

L’autrice sait écrire, elle maîtrise parfaitement la langue parfois soutenue qu’elle utilise, parsemant son texte de citations et de références littéraires et historiques. Mais c’est peut-être là que le bât blesse : l’écriture est un poil trop scolaire, un chouïa trop précieuse pour tout à fait emporter l’adhésion. Le sujet aurait mérité plus de corps, d’émotions, de physique. Ici, les personnages restent finalement assez intellectualisés, et non de chair et de sang, un comble pour des vampires ! Toutefois, il s’agit sans doute surtout d’un défaut de jeunesse et d’un amour des mots qui transparaît clairement dans le style. Le roman se lit avec plaisir, et donne envie d’encourager son autrice à continuer à écrire, en trouvant le juste équilibre entre belle langue et affects.


Un triangle presque parfait
Éditions : Les Presses Littéraires
Autrice : Virginie Gossart
Parution : 1er juin 2018
12 €