Dyslexies, aujourd'hui et demain : une anthologie de textes indispensable pour penser et connaître la dyslexie, et lui donner une vraie place dans la littérature !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : vendredi 22 juin 2018 12:40 Affichages : 460

DyslexiePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Arkuiris est une maison d’édition à but non lucratif, qui propose habituellement des anthologies de SF. Celle-ci diffère donc légèrement, puisque certains des textes qui la composent n’entrent pas dans cette catégorie. Mais ils ont toutefois un point commun fondamental : le fait que la dyslexie soit un élément important de chaque récit. Coordonnée par une orthophoniste, soutenue par la FFDys et Apedys Aquitaine et Midi-Pyrénées, ce recueil original contient douze histoires très variées, de par leur univers et leur style, venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques.

De l’enfance d’une célèbre écrivaine de romans policiers à une petite sorcière, d’un pilote de vaisseau inter-galaxique à un pirate anarchiste, d’un jeune malheureux, mis à l’écart à cause de sa différence à un professeur bienveillant, les nouvelles réunies ici parlent de courage, d’aventures, d’émotions, d’obstacles à franchir… Avec humour, tendrement, durement, chacune à sa façon célèbre ces héro·ïne·s dyslexiques et leurs efforts pour surmonter les difficultés. Elles donnent aussi souvent un coup de chapeau à ceux qui, croisant la route d’un·e de ces enfants, savent reconnaître ce trouble et l’aider.

Vous pourrez lire par exemple dans cette anthologie, le texte de Mélanie Tellier, "Les derniers seront les premiers" une «tranche de vie» qui rend hommage à ces professeurs qui ont pu révéler les talents de leurs élèves et leur permettre de s’intégrer et de s’épanouir. "Le guignol-bègue camerounais" de Merline Touko Tchoko est un récit très touchant, avec une écriture remarquable de finesse. "Le pirate anarchiste" de Cécile Péguin est une histoire tendre, très bien écrite et bien construite. Yann Quero embarque le lecteur, avec "Dyslexie des étoiles", au cœur de LA rencontre, celle avec des extraterrestres. Mais les humains ne sont pas au bout de leurs surprises avec ces étranges aliens. Enfin, Marie Démosthène, avec "Tiers-atténuation" propose un vrai héros dyslexique, qui va vivre de formidables aventures et se révéler un allié et un ami précieux.

Une petite précision, pour ceux que la mise en page déconcerterait : les choix de police, d’interligne… ont été pensés pour faciliter la lecture à tous ceux qui souffrent de dyslexie, afin que cet ouvrage soit adapté au plus grand nombre.


Dyslexies, aujourd'hui et demain
Anthologie réunie par : Cécile Péguin
Avec des nouvelles de : Marie Démosthène, Amandine Dias dos Santos, Jean-Pascal Martin, Hélèna Normand, Cécile Péguin, Élisabeth Piotelat, Yann Quero, Franck Stevens, Mélanie Tellier, Marie Tinet, Merline Touko Tchoko, Frank Viceprez
Éditions : Arkuiris
Parution : novembre 2017