Pauline

Une joie féroce : un roman tendre et délicieux de Sorj Chalandon

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 24 septembre 2019 20:22 Affichages : 326

férocePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Jeanne, la quarantaine, est libraire et partage sa vie avec Matt…ils ont perdu un enfant de 7 ans, et après leur vie était différente. Et Jeanne, après des examens médicaux, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. "Je me suis dit que j’étais en guerre. Une vraie. Une bataille où il y aurait des morts. Et que l’ennemi n’était pas à ma porte mais déjà entré. J’étais envahie. Ce salaud bivouaquait dans mon sein." la mort rôde, s’invite, s’installe ; "elle ne hurle pas, comme disent les contes. Elle furète. Elle jappe." Cette ennemie, Jeanne va l’appeler "camélia" : « Quel nom lui donner ? J’ai pensé à camélia. Un bouton rouge sang. Une fleur de décembre, le mois le plus éloigné du soleil. Voilà. Mon camélia. Mon hiver. Et aussi mes brumes, mes corbeaux sur la plaine, mes pluies infinies, mes brassées de chrysanthèmes à étouffer les morts. Je suis entrée en brouillard comme on part au combat, en me rêvant d’avril. »

« J’avais 40 ans, un cancer et un mari fantôme ». Jeanne rencontre de surprenantes complices de lutte dans la salle d’attente de la chimio : Brigitte, Assia et Mélody, des filles cabossées par l’existence, mais des guerrières. Le « club des K » (K comme cancer en jargon médical), des mousquetaires qui vont lutter contre le crabe, contre la société malveillante, contre l’apitoiement stérile. Jeanne la transparente, Jeanne l’effacée va se révolter ; « Petite jeanne, petite femme, petit rien du tout, changée en guerrière par le général Camélia. » Le quatuor rebelle va jusqu’à imaginer un casse chez un bijoutier de la place Vendôme par amitié et solidarité pour l’une d’entre elles.
Un roman tout en délicatesse, tout en subtilité ; entre larmes et rires. Une écriture débordant d’émotion, de réalisme et de péripéties. « je dansais entre la vie et la mort. Sans savoir de quel côté j’allais tomber ». Sorj Chalandon signe un très beau livre faisant partager au lecteur une sensibilité à fleur de peau, Une joie féroce, une farouche envie de vivre. Un très grand moment de lecture.

Une joie féroce
Auteur : Sorj Chalandon
Editions : Grasset
Date de parution : 14 août 2019
Prix : 20,90€