Pauline

Soif : l’évangile selon Amélie Nothomb.

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : samedi 14 septembre 2019 10:32 Affichages : 475

soifPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ A quoi pensait Jésus les jours précédents sa crucifixion ? Que ressentait-il pendant son procès présidé par Ponce Pilate ? Comment Jésus explique sa relation amoureuse avec Marie-Madeleine ? Avec une liberté certaine et un humour décapant Amélie Nothomb fait une relecture des évangiles, et développe un roman assez insolite et remarquable sur l’incarnation du Christ.

Devant le tribunal qui va le condamner, Jésus s’interroge car ceux qui ont bénéficié de ses miracles l’accablent, le dénoncent, l’accusent… "Ma parole est d’une simplicité telle qu’elle déconcerte. C’est si simple que c’est voué à l’échec. L’excès de simplicité obstrue l’entendement." Du fond de sa cellule, sa réflexion porte sur son sort, sur ce père qui l’a abandonné : "J’imagine un autre destin. […] On me relâche. Je retourne dans mes provinces, j’épouse Madeleine, nous menons la vie simple des gens ordinaires. […]Nous vieillissons heureux." Et dans ce cachot sombre, Jésus se livre, intimement, avec mélancolie, avec philosophie, méditant sur l’esprit et le corps qui sont indissociables : "L’amour est une histoire, il faut un corps pour la raconter." Après avoir gravi le Golgotha, il est cloué sur la croix, et s’adresse aux soldats romains : "Du plus profond de moi jaillit le désir qui me ressemble le plus, mon besoin chéri, ma botte secrète, mon identité véritable, ce qui m’a fait aimer la vie, ce qui me la fait aimer encore : -J’ai soif."
Un roman qui n’est ni une désacralisation ni une démystification de Jésus ; Amélie Nothomb, avec génie et talent, aborde avec une écriture incarnée l’incarnation elle-même. Un ouvrage surprenant, un monologue singulier, un très bon moment de lecture.

La condition humaine entière se résume ainsi : ça pourrait être pire.

Soif
Auteure : Amélie Nothomb
Editions : Albin Michel 
Date de parution : 21 août 2019
Prix : 17,90 €