Pauline

Sans compter la neige : un roman émouvant de Brice Homs

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : vendredi 1 mars 2019 18:13 Affichages : 818

la neigePar Félix Brun -Lagrandeparade.fr/ Jennie, la compagne de Russel Fontenot, est sur le point d’accoucher de leur premier enfant ; Russel quitte Washington au plus pressé pour se rendre à Charlottesville. Près de 200km à parcourir, en principe un trajet de quelques heures…mais la tempête de neige va ralentir considérablement sa progression…d’autant qu’il bifurque sans raison vers une route inconnue et le véhicule glisse dans le fossé : "Voilà l’histoire entière de ma vie. La merde dans laquelle je me fous en permanence. Comme si j’avais une espèce d’infirmité qui m’empêche de voir les choses comme elles sont." Coincé dans ce piège de silence et de froidure, le moment est propice à la réflexion, à l’émergence de ses souvenirs, de son enfance, à ses errances étudiantes, à la découverte de l’amour, au secret d’une mère absente, à la Louisianne et à la culture cajun qui sont ses racines… !

Russel Fontenot se remémore celui qu’il appelle « le vieux », ce père taciturne, distant et taiseux, qui l’a élevé seul et qui disparait le jour de ses dix-huit ans, et repense au mystère qui entoure sa naissance. Les années universitaires de Russel ne manquent pas de piquant, et de piment, autour de son amitié pour Koz, un garçon souvent en dehors des clous, sur fond de musique rock endiablée, de drogues et de cocktails de produits détonants, de filles libérées et de sexe à profusion…un cercle hors norme, destructeur, immodéré. Avec Jennie qu’il va retrouver dans cette maternité au milieu des Rocheuses, il va tenter de construire une famille, une vie tout simplement…mais sera-t-il capable d’assumer sa paternité… ?
Un roman émouvant, brutal et poétique, tendre et puissant; l’écriture est profonde, directe, sensible. David Foenkinos a très justement apprécié ce récit : "Un roman qu’on lit autant qu’on le ressent." Un très bon moment de lecture et de réflexion.

Sans compter la neige
Auteur : Brice Homs
Edition : Les Escales
Date de parution : 17 janvier 2O19
Prix :17,90€