Pauline

Les amochés : l’hallucinant roman de Nan Aurousseau

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : dimanche 17 février 2019 21:42 Affichages : 307

amochesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Abdel s’est retiré dans un village de montagne, village déserté où seuls survivent Jacky et Monette, un vieux couple hors du temps. A l’écart de tout Abdel vit paisiblement, au milieu de la nature, solitaire, misanthrope à la marge, atrabilaire. Il est immergé au milieu de livres qu’il a lu, qu’il relit ; "j’avais là tous les sages de l’antiquité, tous les philosophes modernes, j’avais lu l’histoire des hommes et elle était édifiante. Des massacres, des hordes sauvages, le règne du plus fort, partout, toujours, sans arrêt depuis la plus haute antiquité et cela malgré les progrès apportés par quelques-uns, malgré les bibliothèques pleines à craquer." Sa vie amoureuse n’est pas non plus une réussite… 

C’est dur à dire mais il faut savoir se protéger contre l’amour parce que c’est un ring où l’arbitre est pourri et c’est lui qu’on devrait mettre KO avant de commencer le match.

Et, au beau milieu de cette existence sereine, un matin, le miroir de la salle de bain dégouline l’eau, les indéracinables voisins ont disparu, tout semble abandonné par les hommes, seuls subsistent un garçon de café et deux jumelles, belles créatures au demeurant…tout bascule dans un univers d’hallucination, de fantasme, d’illusion… ! Est-ce un rêve, la fin du monde ? Comment va-t-il pouvoir expliquer ce phénomène si tout revient à la normale ? Et la réalité va être très surprenante et très… ?
Un roman singulier, déstabilisant, qui secoue la logique. Nan Aurousseau, avec humour et cynisme, égratigne la société, nos modes de vie, le carcan du modernisme et de l’argent avec sa cohorte de pauvres, d’amochés, de cabossés. L’écriture est simple et percutante, empreinte de philosophie et de réalisme, sans glisser vers le " boboïsme". « Je venais de faire un petit voyage gratos au pays des cabossés et j’en ressortais complètement lessivé et bien amoché aussi. » Un très bon moment de lecture.

Les amochés
Auteur : Nan Aurousseau
Editions : Buchet-Chastel
Date de parution : 3 janvier 2019
Prix : 18€