Pauline

Chemin(s) : un premier roman singulier de David Barnouin

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : samedi 2 février 2019 10:16 Affichages : 174

chemin(s)Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/  La Drôme…le massif des Trois Becs. Après une nuit d’orage intense, l’homme Brun et la femme Blonde partent escalader ces pics mythiques, monde minéral, monde de lumière, de chaleur, de garrigues sauvage…un univers de luttes, de combats ; "Sélection naturelle : l’individu le plus efficace, le plus adapté, le plus téméraire survit. Le plus souvent il se bat pour un individu de sexe opposé."

Le chemin rocailleux réanime les sens, réactive la bestialité de ces marcheurs, le paysage grandiose, l’âpreté de la roche, sa rugosité invite l’homme Brun et la femme Blonde au désir réciproque, à l’étreinte intense : "Une sorte de retour aux sources, de sensibilité animale, où il n’y avait de place ni pour la pudeur ni pour la morale ? Un état ancestral où les hommes reprenaient leurs droits. Et à chaque fois cette impression de plénitude. Cette impression de faire partie d’un tout, d’être en lien avec la terre et le ciel. D’être un lien, entre la terre et le ciel." Durant cette marche soutenue, passionnée, l’homme Brun se remémore sa vie, ses moments de bonheur, ses blessures, ses périodes de déchirement… Dans cette communion avec la terre et le ciel, avec la nature toute entière, dans le mutisme de la campagne, vont ressurgir les fantômes de son passé. «Les moments où les mots se taisent parce qu’ils comprennent d’eux-mêmes qu’ils ne suffiront pas à décrire ce qu’il se passe. Dans la tête. Dans le cœur. Dans le ventre. Ces moments où le silence lui-même devient l’objet suprême, porte en lui l’essence de toutes les émotions, de toutes les sensations, qui peuvent alors exploser à la tête de celui qui le reçoit. » Quel chemin l’homme Brun va-t-il choisir… ?

David Barnouin entraîne le lecteur dans une promenade de sensations, de réveils, de réflexions, de retour sur soi. L’écriture est puissante, précise, sensuelle, sensorielle. Un roman court et atypique qui atteste de l’incertitude de l’existence et de l’empreinte animale chez l’être humain. Un bon moment de lecture.

Chemin(s)
Auteur : David Barnouin
Edition : Alter Réal
Date de parution : 2 novembre 2018
Prix : 14,90€