Pauline

Le dernier bain : un roman historique époustouflant !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 21 août 2018 11:29 Affichages : 209

le dernier bainPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Thermidor An II de la Révolution Française…Louis XVI décapité, la Terreur paralyse la France, le Club des Cordeliers dominé par Marat impose l’austérité, l’intransigeance.  "Le député de la Montagne a érigé la délation en vertu patriotique. Les ennemis de la révolution sont ses ennemis. Il les voit partout. Il veut les exterminer." Dans ce régime où « Dieu n’existe plus » chacun craint l’autre, dénonce, accuse, soupçonne…et ils sont nombreux ceux qui sont prêts à assassiner Marat pour des mobiles différents.

On dit que des mesures contre les ennemis de la nation vont être renforcées, les arrestations multipliées, les suspects guillotinés. La terreur, qu’ils appellent ça. Une étape vers le bonheur.

Il n’y a pas de complot proprement dit, mais des victimes directes ou indirectes de Marat dont…Jane la jeune anglaise qui s’introduit dans les cercles fermés de Marat…Théodose un moine défroqué par la menace de la guillotine devenu écrivain public…Marthe la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple…et Charlotte Corday la normande débarquée à Paris depuis peu… et puis David le peintre de la Convention, qui a immortalisé l’assassinat de Marat et sublimé l’image de son ami… Dans la préparation de la fête nationale, anniversaire de la prise de la Bastille, Gwenaëlle Robert immerge le lecteur dans une restitution très fidèle du contexte de l’époque, à travers ses personnages, acteurs anonymes ou célèbres d’une fiction historique et romanesque d’un réalisme bluffant. L’écriture est élégante, ciselée, délicate ; le roman d’une structure originale impose un rythme qui ne retombe jamais. Un livre qui va certainement marquer la rentrée littéraire.

Le dernier Bain
Auteure : Gwenaële Robert
Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€
Parution : 23 août 2018