Pauline

Le Rejet : une folie meurtrière dans la quiétude des Cévennes

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : lundi 30 juillet 2018 07:51 Affichages : 327

Le rejetPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « On ne sait rien de la vie jusqu’au dernier moment. » Les Cévennes, la haute vallée de l’Hérault, Ardaillés un hameau retiré, discret dans les contreforts cévenols…le "Poussadou", une très ancienne demeure familiale avec ses secrets, ses drames, ses joies, ses peines, ses guerres…toujours debout elle résiste, témoin physique et rugueux d’un passé sans concession, bouleversé au gré de la folie des hommes, de leurs pulsions religieuses, guerrières, meurtrières.

Les paysages sont magnifiques, changent au fil du jour, de la lumière, du temps…Espaces de quiétude et de solitude loin de la ville, de Paris, du tumulte des cités.

Et pourtant dans cet écrin naturel va se dévoiler l’horreur, l’indicible vérité. Lucile, tendre et délicate artiste, va transmettre à Carole son amie baroudeuse, délurée et provocante, un cahier noir qui retrace depuis l’enfance le parcours d’Alexandre, devenu médecin de renom et amant de Carole…! Cet énigmatique personnage est le noyau de cette paranoïa criminelle.
Plus qu’un thriller bien construit et captivant, « Le Rejet » aborde les conséquences de l’enfance, de la relation parentale, des compromis éducatifs, de l’absence d’affection, de la rigueur disciplinaire, qui génèrent les monstres, les frustrés, les meurtriers. Une écriture directe, simple et haletante ; un très bon moment de lecture et de réflexion.

Le Rejet
Auteure : Jeanne Teisson
Editions : Glyphe
Prix : 14,00 EUR
160 pages
Date de parution : mai 2018