Pauline

Taqawan : une oeuvre utile et salutaire à dos de saumon

Écrit par Hakim Malik Catégorie : Romans français Mis à jour : vendredi 11 mai 2018 16:22 Affichages : 574

TaqawanPar Hakim Malik - Lagrandeparade.fr/ A quel voyage nous invite Eric Plamondon avec ce roman au titre mystérieux et quelque peu exotique? D’exotisme il ne sera pas question ici mais bien de l’évocation d’un fait historique oublié, enterré, enfoui, ou simplement mis de côté par ceux qui écrivent l’Histoire, qui en dessinent les contours, qui distribuent les rôles; et comme ce sont les vainqueurs ils obtiennent évidemment le premier rôle. 

Nous sommes au Canada, contrée fort sympathique au demeurant, riche d’une nature à la beauté exceptionnelle et au peuple attachant affectueusement moqué pour leur accent unique. Le peuple canadien?…Grâce au roman d’ Eric Plamondon, le lecteur va être muni d’une loupe et de jalons afin d’y voir plus clair et de plus près; plus près de la vérité historique.
Restigouche le 19 juin 1981 : alors que Céline Dion monopolise l’audimat, des centaines d’amérindiens montent des barricades pour protester contre une loi assassine. Ils se révoltent pour tenter de sauver ce qui reste de leur civilisation plusieurs fois millénaire et qui vivait ici, dans cette beauté sauvage, au rythme des saisons et au rythme…des saumons.
Oui, c’est ce que le roman tente avec une humilité profonde, sans jamais être pédant et avec une intrigue presque policière, de nous apprendre. Alors, pauvres ignorants que nous sommes nous lecteurs et lectrices, nous plongeons avec les saumons et cette tribu au nom si particulier et peut-être familier , les mig’maq , pour pénétrer les méandres de l’Histoire et apprendre comment l’homme blanc a réussi à anéantir une civilisation qui vivait de la pêche. A l’instar de John Mayer avec « Tueur de bisons » Eric Plamondon fait oeuvre utile et salutaire.

Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains.


TAQAWAN
Auteur : Eric Plamondon
Editions : Quidam éditeur
208 pages
Prix :20 €
Parution : Janvier 2018