Pauline

Henri Gougaud : la clé des cœurs…pour le royaume de l’amour

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mercredi 25 avril 2018 08:42 Affichages : 405

Clé des coeursPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ En 1957, Napoléon Landais dans son dictionnaire définissait l’amour comme "un sentiment passionné par l’effet duquel le coeur se porte vers ce qui lui parait aimable et en désire la possession". Sentiment, passion, cœur, désir, possession…l’amour c’est tout à la fois, une réponse irrationnelle, une illusion ravageuse, un fantasme exaltant, une torture permanente, une blessure ouverte, un bonheur immense…Tout au long de nos vies, il chemine à nos côtés, accompagne nos joies et nos peines, porte nos espoirs et nos désespoirs. A travers ces 75 contes, ces poèmes, ces légendes venues des quatre coins de la planète, Henri Gougaud nous fait découvrir des histoires surprenantes, émouvantes, ensorcelantes, où l’amour est le sujet intemporel, irraisonné et irraisonnable, mystérieux, innocent. Ces contes nous éclairent et délivrent la clé du royaume de l’amour, du désir partagé, du bonheur déchiré, de la vie amoureuse.

Les récits sont remarquables et empreints de poésie : « Il faisait un temps d’oiseaux libres, d’arbres fleuris, de longs chemins »… "Il était autrefois, dans la noble Florence, une ruelle en pente aux volets endormis, aux portes méfiantes, aux façades couleur d’amande et de safran." Chaque histoire est enrichie par des pensées, des maximes, des proverbes, des poèmes illustrant avec à- propos le texte : Eluard, Shakespeare, Pessoa, Théocrite, Chamfort, Musset, Simone de Beauvoir, Apollinaire, Pétrarque…et tant d’autres.
Un recueil enchanteur, d’une élégante présentation, véritable bréviaire qui va constituer un livre de chevet incontournable, fil d’Ariane de nos songes insensés et de nos folles chimères. Un très agréable moment de lecture qui réveille en nous la tentation de partir à la recherche des clés de notre cœur.

La clé des cœurs. Contes et mystères du pays amoureux.
Auteur : Henri Gougaud
Editions : Albin Michel
Parution : 4 octobre 2017
Prix : 23€