Pauline

Pour que rien ne s’efface : la déchéance d’une icône

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : lundi 3 avril 2017 08:13 Affichages : 1057

Pour que rien Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Drame de la solitude… ? suicide… ? Lila Beaulieu, 65 ans, qui fût une icône du cinéma, est retrouvée morte dans un minable studio parisien, portant son tailleur Chanel, au milieu de ses souvenirs photographiques et articles de presse, et, de bouteilles vidées de leur poison alcoolisé. Douze témoins vont évoquer leur lien, leur rapport avec Lila : depuis Paul l’employé des pompes funèbres, Alphonse le flic métissé chargé de l’enquête, Charles l’ami bienveillant et homosexuel, Eva la patronne du bistrot qu’elle fréquentait, Nadia la médecin-légiste, à Dan l’ex-mari et Lucie sa petite-fille… Toute une galerie de personnages qui va nous faire découvrir que cette icône précoce du cinéma a vécu sa vie comme un drame de l’esseulement.

Lila Beaulieu avait décidé de mourir, et la solitude l’y avait poussé. Cette solitude qui l’avait terrifiée toute sa vie, en même temps qu’elle n’avait cessé de la convoquer. C’était autour d’elle-même que Lila avait fait le vide.

Catherine Locandro, à travers tous ces témoignages, reconstitue la vie de cette star éphémère, aveuglée par les illusions du succès, et dont les rêves de gloire se sont évanouis dans la disparition tragique d’une de ses filles… L’auteur nous rappelle "avant tout, que la vie était courte, mais aussi terriblement longue. Elle vous donnait tout le loisir de multiplier les erreurs, et vous laissait si peu de temps pour les réparer." Un très beau roman sur la mémoire, la culpabilité, la recherche de la vérité, d’une écriture délicate, sensible, emplie d’émotion et de réalisme, pour "sortir Lila Beaulieu de l’oubli." ; elle qui a été retrouvée "comme un animal crevé sous un meuble. Comme si elle avait traversé cette vie sans laisser de traces dans aucune mémoire."

Pour que rien ne s’efface
Editions : Héloïse d’Ormesson
Auteure : Catherine Locandro
Prix : 18€
Parution: 12 janvier 2017