Pauline

Lila et Amar, contes berbères du Rif de la tribu d’Ayt Waryaghel : un voyage en pays berbère, entre cruauté et humour

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : jeudi 4 avril 2019 19:43 Affichages : 658

contes berbèresPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La fillette échappera-t-elle à un ogre, déguisé en maître d’école ? Pourquoi sept frères partent-ils en exil ? Qu’est devenue la petite fille plus belle que le soleil ? Qui de l’homme ou de la femme doit être le maître ? Lila et Amar pourront-ils s’aimer malgré la tradition ?

Les réponses à ces questions – et bien d’autres, se trouvent dans ce recueil. Certains sembleront très familiers au lecteur occidental, puisqu’on y retrouve des thèmes bien connus (la famille, la jalousie, l’amour, les épreuves à surmonter…) et qui apparaissent également dans les contes africains, ou amérindiens, asiatiques… Sans doute parce qu’un certain nombre de questionnements traversent frontières et cultures, et que nombre de sujets sont universels !

La spécificité de ces récits berbères est ailleurs, dans l’illustration qu’elle offre du mode de vie des paysans de cette région, avec leurs croyances, leurs coutumes, leurs habitudes quotidiennes. Le rythme de la langue est très oral et ces contes sont faits avant tout pour être dits à voix haute, pour que l’auditoire se laisse bercer par la musique des mots, la répétition des phonèmes, la scansion des phrases. On en découvre alors toute la force poétique et l’on peut embarquer dans un voyage en monde berbère, entre humour, cruauté et sagesse des leçons de vie !

Lila et Amar, contes berbères du Rif de la tribu d’Ayt Waryaghel 
Auteur : Jamâl Abarrou
Éditions : L’Harmattan
Collection : Légendes du monde
Date de parution : 13 novembre 2018
Prix : 14 €