Pauline

Les fivettes : la douloureuse quête d’une gestation qui ne vient pas.

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : mercredi 7 novembre 2018 18:19 Affichages : 93

Les fivettesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/  Carla 35 ans enseigne la philosophie à l’université ; elle a rencontré Marco l’homme de sa vie, et le couple désire un enfant, mais…alors va commencer un véritable parcours du combattant pour réussir une gestation ! « Et vas-y avec les acronymes : PMA, ICSI, FIV, HU, PO, PM, PGD, IVF, GEV. » Dans cette quête Carla s’invite dans les forums internet, s’initie à ce langage des Fivettes, s’épuise dans les longues attentes des résultats, des rendez-vous, dans la froideur des établissements médicaux, et le sentiment d’être anormale. "En ce moment je désire être exactement comme tout le monde. Je voudrais me fondre dans la mêlée." Carla tente tout, même l’irrationnel pour devenir une mère : les charlatans, l’acupuncture, le yoga, la prière à Naples dans l’église de la Santorella, la patronne des femmes stériles…mais les "vilaines" chassent toujours la « cigogne »… ! Les relations avec Marco deviennent ambiguës, compliquées ; Carla va puiser dans son enfance, dans ses souvenirs familiaux avec sa grand-mère, sa mère pour retrouver l’énergie nécessaire à poursuivre. Le dialogue virtuel qu’elle engage avec Sénèque va lui conférer sagesse et réconfort, lui donner la volonté de se battre, de continuer. « C’est ton esprit qui doit changer, pas le ciel sous lequel tu vis. »(Sénèque, Lettres à Luciulus)

En vingt chapitres, avec un humour bousculant et une humanité sensuelle Eleonora Mazzoni raconte cette tranche de la vie d’une femme qui passe de la souffrance, de la douleur à la drôlerie, du désespoir à l’espérance. Un livre surprenant d’émotion et de vérité, de sincérité, où l’on traite d’amour, de relations familiales, du travail, de la mort, et où l’on mène une réflexion subtile sur l’avenir génétique de l’espèce humaine. "Peut-être qu’à l’avenir le sentiment d’appartenance génétique des enfants semblera ridicule. On les fera avec des assemblages diversifiés et des croisements audacieux. […] Le monothéisme génétique semblera une histoire primitive."
Un roman de femme, pour les femmes, et qui doit être lu par les males pour mieux comprendre leur solitude et leur détresse : "J’encaisse la douleur du fils absent, une douleur qui ne trouvera pas de guérison.é Et Sénèque de conclure : "Vis dans l’immédiat." Un très beau livre écrit avec délicatesse et force.

Les fivettes

Edition : Chèvre.feuille étoilée
Auteure : Eleonora Mazzoni
Traduction : traduit de l’italien par Paola Casadei
Date de parution : 18 mai 2018
Prix : 18€