Pauline

Les arbres remarquables : une clinique gériatrique et un hacker/doc-tueur

Écrit par Valérie Morice Catégorie : Polars Mis à jour : vendredi 25 janvier 2019 16:45 Affichages : 610

arbres remarquablesPar Valérie Morice - Lagrandeparade.fr/ Emmanuelle Lescaudron est Nantaise, et enseigne les sciences médico-sociales. En 2017, elle adhère au Cercle des écritures de Nantes, animé par Damien Porte-plume et élabore le scénario de son premier roman édité chez Les Presses Littéraires.

Il était somme toute logique, que celui-ci "Les arbres remarquables", prenne "racine" au sein d’une clinique gériatrique composée de 500 centenaires en fin de vie, puisque c’est un sujet qu’elle maîtrise. La mort plus que suspecte de certains d’entre eux va conduire le commissaire Eric Limougeaud et sa commissaire stagiaire Sonia Bulloc à mener l’enquête au coeur de cet établissement verdoyant.

A l’aube d’une technologie de plus en plus pointue, le personnel soignant y est remplacé par des robots, les chaussures des patients sont connectées, assurant ainsi un suivi à la trace, la surveillance se fait via des montres GPS, on élabore une crème régénératrice de tissus, et des bracelets de compatibilité amoureuse associés à de la morphine aphrodisiaque, sont généreusement mis à leur disposition, car après tout il n’y a pas de mal à se faire du bien, même à 100 ans!!
Cette clinique futuriste se revendique "une clinique gériatrique équipée d’intelligence artificielle pour surveiller l’état émotionnel" (des patients).

Seulement, qui dit technologie de pointe dit cyber-attaque, et un hacker/doc-tueur peu scrupuleux va venir semer le trouble dans un système qui était jusque là bien rôdé…

Ce roman est frais, ponctué d’humour, rédigé avec beaucoup d’aisance par une auteur.e de son temps. Au delà du polar, il met en exergue les problèmes rencontrés au quotidien par le personnel médical d'aujourd'hui : l’automatisation de la médicalisation, l’économie du personnel humain au détriment de la sécurité des patients, et nous amène à réfléchir.


Les arbres remarquables
Editions : Les presses littéraires
280 pages
Prix : 12€