Et vous avez eu beau temps ? : Philippe Delerm , maître-compagnon des bons mots !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Jongleurs du palais Mis à jour : samedi 3 mars 2018 17:22 Affichages : 272

DelermPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Tel un compagnon pour son chef-d’œuvre, Philippe Delerm est l’inventeur d’un style très particulier dont il est le seul artisan. Il fait penser aux grands auteurs des 17ème et 18ème siècles qui, avec lucidité, cynisme et désillusion, caricature le portrait des courtisans, bourgeois et autres nobles : La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort.

Perfide esprit humain qui demande sans sourciller à la fin de l’été à son collègue de travail ou à son voisin de retour d’un séjour estival en Bretagne, « Et vous avez eu beau temps ? », alors que son teint pâle en atteste du contraire… ! Fragile mémoire ou fanfaronnade ridicule de celui qui affirme "Je faisais onze secondes au cent mètres "…et "en chaussures de tennis et sans entraînement", quand on sait qu’à la même époque, ce temps de course était sans doute un record… ! Et que penser de la phrase, "ça pousse et ça nous pousse"… ?

Philippe Delerm est un esthète de l’observation, de la dissection, du désossement des expressions, des formules anodines qui dévoilent les individus, leurs sentiments, leurs arrière-pensées, leur fourberie, leur scélératesse, leurs angoisses, leurs mensonges, leur hypocrisie…. ! Philippe Delerm écrit toujours avec une certaine musicalité, une poésie unique, une prosodie mélodieuse, jouant de silences, de questions insidieuses, des richesses de notre langue et de saillies élégantes et justes. « L’honnêteté, une vertu qui semble d’évidence pour ceux qui la pratiquent, et font jeter le voile de la méfiance sur ceux qui le revendiquent. »
Philippe Delerm…meilleur ouvrier de la littérature française!

Et vous avez eu beau temps ?
Editions : Seuil
Auteur : Philippe Delerm
Parution : 4 janvier 2018
Prix : 15€