Pauline

Tony Judt : « Penser le XXième siècle » pour mieux vivre le XXIième

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : jeudi 29 septembre 2016 20:44 Affichages : 1052

Tony JudtPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « A mon sens Tony Judt est le seul à même de brosser un tableau aussi vaste de la politique. (...)Ce livre est né (...) parce qu’un jour de novembre j’ai compris que Tony serait incapable d’écrire encore, du moins au sens traditionnel du terme. Je lui proposais donc d’écrire un livre ensemble le jour où je sus qu’il ne pourrait plus se servir de ses mains. » Ainsi Timothy Snyder a recueilli sous forme d’entretiens les propos de Tony Judt qui atteint de sclérose en plaque ne pouvait utiliser ses mains pour retranscrire sa pensée et son analyse du siècle dernier, à l’orée du XXIème.

Le XXème siècle était maintenant et derrière nous : un héritage sordide, qu’il valait mieux oublier, de dictature, de violence, d’abus de pouvoir autoritaire et d’écrasement des droits de l’homme.

Dans cet essai de près de cinq cent pages Tony Judt balaie avec pertinence, sans complaisance et avec insistance l’Histoire de ce 20ième siècle, de ses régimes politiques, de ses systèmes économiques, de ses dirigeants, de ses penseurs et philosophes, de tout ce qui a contribué à animer et influencer le cours de l’histoire. Il plaide pour une social-démocratie visant conjointement un système économique et un régime politique ; il soutient l’idée que le capitalisme ne peut fonctionner raisonnablement sans le respect de certaines valeurs, précisant que le marché et l’économie en général ne peuvent être livrés à eux-mêmes. Il affirme et insiste  sur la nécessaire réhabilitation au plan politique des notions de bien public, d’intérêt et de service public.
Pour Tony Judt, la fin du siècle dernier, à partir des années 1980, est marqué par "l’obsession de la création de richesse et[du] culte de la privatisation et du secteur privé". Pour cela il développe deux justifications : d’une part, les générations nées après la 2ème guerre mondiale ont oublié l’action de l’Etat providence et ont imaginé s’en passer ; d’autre part, la délitescence de la moralité et de la probité dans la société, et en corolaire dans le monde politique.
A travers cette intense et remarquable leçon d’histoire, ces profondes réflexions, ces pensées originales et convaincantes, ces visions lumineuses, ces portraits brillants et objectifs des acteurs de ce 20ième siècle, le lecteur découvre une image différente et singulière de son environnement sociétal, politique et économique.
Un livre qui fait date, que tous les candidats à des élections nationales devraient lire, et que tous les étudiants en histoire, sciences sociales, politiques économiques et humaines doivent compulser sans retenue pour comprendre que ce "xxème siècle est une déferlante implacable d’infortunes humaines et de souffrances collectives d’où nous sommes sortis plus tristes, mais plus sages."

Penser le XXième siècle
Auteur : Tony Judt avec la collaboration de Timothy Snyder
Edition : Héloïse d’Ormesson

Prix : 24€    / Parution : 9 juin 2016