Pauline

Michel Onfray : deux pamphlets polémiques

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : mercredi 4 mai 2016 07:28 Affichages : 1674

OnfrayPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Michel Onfray vient de publier en mars dernier deux pamphlets, qui font polémique.  Dans "Penser l’islam", il décline une analyse singulière à propos de la religion musulmane et du terrorisme. Reprenant les sourates du Coran, il dresse un réquisitoire intransigeant contre une croyance animée d’un esprit belliqueux et totalitaire, et fustige la condition de la femme déconsidérée par le mâle dominant et sexiste. Michel Onfray pourtant démontre la double face de l’Islam, qui peut être aussi bien de paix que de guerre. En critiquant sévèrement la politique étrangère de la France, et la position de la gauche française à l’égard de l’Islam, il dénonce le mutisme des médias. "Pour effacer le réel, il suffit de ne pas le dire. C’est la loi des médias : ce qui n’est pas montré n’a pas d’existence. » Il égratigne, provoque : « La France a renoncé à l’intelligence et à la raison, à la lucidité et à l’esprit critique. Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission."
« Le miroir aux alouettes » s’adresse aux admirateurs comme aux détracteurs de Michel Onfray. Le philosophe raconte son parcours depuis sa Normandie natale, jusqu’à ses affrontements idéologiques,  exposant ses idéaux et sa raison de lutter auprès et pour le peuple. Il ne se prive pas d’écorcher la gauche et ses représentants élus, ses médias et ses penseurs qui ont fait acte de trahison envers ceux qui les ont mis en place. Tel un miroir, il renvoie à nos dirigeants l’image de cette traîtrise.
On peut ne pas être en accord avec Michel Onfray ; mais doit-on avaliser une forme de dictature de la pensée qui écarte tous les sujets relatifs à l’Islam, au terrorisme, aux religions, cela au nom de l’autoritaire "politiquement correct" ? Le pays des lumières, des droits de l’homme et de la liberté d’expression, est-il devenu celui de la normalité des idées et du «philosophiquement correct » ? Une question que l'ouvrage de Michel Onfray a l'intérêt de soulever...

Penser l'IslamPenser l’islam
Auteur : Michel Onfray
Editions : Grasset

Le miroir aux alouettes
Auteur : Michel Onfray
Editions : Plon