Pauline

Philippe Delerm : "Les eaux troubles du mojito" ...à siroter avec délectation !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : mardi 22 décembre 2015 00:56 Affichages : 1221

DelermPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Lire Philippe Delerm est un remède contre la morosité, le gris ambiant. Avec ses mots justes, ses phrases ciselées, la tendresse de ses propos, il sait mieux que personne illuminer, avec délicatesse et élégance, les moments singuliers du quotidien, les situations subtiles, les choses simples, les regards croisés….Il parle de la vie tout simplement, nous invite à savourer les instants présents. Delerm nous laisse l’impression de vivre ou d’avoir vécu ses textes, irisés de petits bonheurs et de nostalgie. Evoquer les "Vacances de M. Hulot" c’est s’apercevoir que : "Oui la vie est une comédie légère, avec des gags, beaucoup de ridicules sociaux et de la solitude. Oui, les gens se dévoilent et ne commencent à s’aimer qu’à la fin, comme dans les pièces de Marivaux."
Avec la découverte chez un brocanteur d’une vieille bande dessinée, identique à celle reçue en cadeau à Noël, il y a déjà longtemps, « Le sourire qui vous vient aux lèvres est celui du temps qui n’existe pas. Tout le contraire de la nostalgie. » Et puis l’été sur la plage, "On ne cherche pas des sensations nouvelles, mais une liberté perdue, une part d’insouciance qui se rattache aux rites de l’enfance." Le lecteur tombe aussi sous le charme de ces sourires volés, envolés, croisés au hasard de rencontres fortuites, instantanées, anonymes : « C’est de l’humanité patente, à peine dévoilée pourtant, une apparence d’abandon qui donne davantage de secret, d’éloignement. »
A lire, relire sans retenue ni modération….et avec délectation.

Les eaux troubles du mojito et autres belles raison d’habiter sur terre
Auteur : Philippe Delerm
Edition : Seuil