Pauline

Le guide complice des aidants : un indispensable pour soutenir et accompagner les aidants (professionnels ou familiaux)

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : mercredi 21 novembre 2018 18:05 Affichages : 604

Le guide complice des aidantsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Aider est un magazine trimestriel destiné à toutes les personnes qu’interrogent les valeurs d’aide et de solidarité. Le handicap, la maladie, le grand âge, la vulnérabilité sont autant d’événements qui peuvent frapper à tout moment de la vie. Et ce sont des individus, par choix, par engagement, par profession ou par nécessité, qui deviennent des aidants. La revue explore les différentes dimensions de cette aide, pour les accompagner dans leur cheminement et dans leur quotidien.

Et si se retrouver dans la situation de soutenir un proche est assez courant, c’est toujours un choc, qui marque des ruptures, professionnelles, personnelles, familiales, tant pour l’aidé que pour l’aidant. Cela confronte à des interrogations, remet en cause des équilibres, mais peut-être source d’enrichissement. Encore faut-il pour cela ne pas se perdre dans les démarches administratives, ne pas culpabiliser de ne pas faire assez, ou assez bien, ne pas céder au découragement.

C’est pour accompagner ces personnes que ce Guide complice a été conçu. Ce sont des témoignages, des portraits, des récits de vie qui sont proposés, qui tiennent compte des difficultés et des ambivalences inhérentes à ces situations.

Le guide se penche aussi sur les initiatives locales, destinées à favoriser l’inclusion sociale, sur des propositions associatives existantes, qui peuvent permettre aux aidants de souffler. Soutenir ces actions par une démarche citoyenne est au cœur du combat mené par la revue.

De conseils pratiques en décryptages psy, de paroles d’experts en tranches de vie, ce hors série, sur le ton positif et humaniste qui caractérise le magazine, accompagnera tous ceux qui se retrouvent – ou vont se retrouver à plus ou moins brève échéance, dans la position d’aidant.


Le guide complice des aidants – hors série revue Aider 
Éditions : Scrineo
Parution : septembre 2018
Prix : 15 €

Le site des éditions Scrineo