Pauline

Nos vies de cons de A à Z… : Pascal Fioretto, sniper du prêt-à-penser

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : vendredi 3 novembre 2017 00:01 Affichages : 973

nos vies de consPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « En un mot, je vis avec mon temps. Je télédéclare mes impôts, je composte mes billets et mes déchets, je dématérialise mon banquier, je convivialise à la fête des voisins, je snapchate sur mon smartphone…Et souvent aussi, je m’égare dans la jungle de l’absolue modernité. Et ça m’énerve. »

Il fallait bien que ça arrive, que quelqu’un dénonce et appuie où ça fait rire et mal à la fois : Pascal Fioretto l’a fait dans ce dictionnaire insolite "de ADSL à Zen" où le ridicule (qui n’a jamais tué personne) est démontré, décortiqué, l’absurdité de l’esclavage, de la dépendance, de l’asservissement à toute une série d’objets, de règles, de contraintes, de modes, de pensées uniques, et de politiquement correct. En bref, la connerie n’est pas un état d’esprit en voie de disparition…bien au contraire elle a tendance à progresser… !
Entre les « Boubous (Bourgeois Boueux) »… le « Développement Personnel, vivons coachés »… » Ce sniper du prêt-à-penser qui écoute les bruits du monde, tire sur tout ce qui bouge et parle si bien des cons qu’on jurerait qu’il les connait de l’intérieur »… "le Fainéant qui a juste assez de fric pour ne pas perdre sa vie à la gagner"…"la Fête des voisins"… "le Fitness .Debout les damnés de l’haltère" … "les KHMERS Verts (fascisme olivâtre et green-nazis)"… "le Vinomaniac Satyre bouchon"…tout notre environnement, notre quotidien est passé au crible, très fin, d’une plume acide, ironique, drôle, qui se savoure sans retenue, même si parfois la vérité et la réalité donnent quelques aigreurs. Car, cette "époque à la con" est aussi la nôtre… ! Pascal Fioretto s’engage beaucoup dans ce pamphlet, plaignant par exemple l’instituteur qui, "gagne en un mois ce que touche le footballeur en prenant sa douche" et assume "à lui seul, du haut de son petit bureau en bois, le bouleau de 10 flics et de 20 parents divorcés."
Pascal Fioretto vient d’ajouter une thérapie, un remède contre la sottise et le grotesque : qu’il en soit remercié en lisant et en faisant connaître "Nos vies de cons de A à Z". 

Nos vies de cons de A à Z
Auteur : Pascal Fioretto
Editions : Edition de l’Opportun 
Parution : septembre 2017
Prix : 9,90€