Pauline

Sur la piste de Sherlock Holmes : une belle enquête graphique

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : lundi 2 décembre 2019 09:52 Affichages : 260

holmesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Alimentaire, mon cher Watson... C'est le titre d'un des ouvrages d'Anne Martinetti, grande spécialiste de la littérature policière, en général, et du plus célèbre détective irlando-anglais de fiction, en particulier.

Elle publie Sur la piste de Sherlock Holmes, un superbe ouvrage qui tombe à pic pour les fêtes de Noël, car c'est non seulement un beau livre, limite oeuvre d'art graphique, mais un texte qui en dit long sur ce personnage fictif le plus représenté dans les films et en séries télévisées. Ou tout ce que vous voulez savoir sur le personnage imaginé par Sir Conan Doyle (4 romans et 56 nouvelles), sans oser le demander au Dr. Watson... Car son modèle a existé. Il s'appelait Joseph Bell : « Mince, sec et nerveux, le nez puissant, le visage aigu, les yeux pénétrants et gris, les épaules anguleuses, la démarche saccadée », tel est le portrait dressé du docteur Bell par Arthur Conan Doyle dans ses mémoires. Portrait qui fait penser au Dr. Watson, étonnamment. Alors que le vrai Patrick Heron Waston a existé, il était chirurgien de la reine Victoria et du roi Edouard VII, et président du Royal College of Surgeons of Edinburgh, de 1877 à 1879, lorsque Conan Doyle y était étudiant. L'écrivain prête à son Watson une bonne part de la biographie du premier nommé, lequel participa à la campagne de Crimée et en revint empoisonné au mercure et souffrant du typhus. Tout commence donc à Edimbourg, capitale de l'Ecosse...

Depuis 1900, Sherlock Holmes a été adapté au cinéma plus de 300 fois, et pourtant, que sait-on de lui ? Pas grand-chose, dit-on... détrompez-vous. Anne Martinetti a enquêté. Car le détective londonien ne sortait pas de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels. Il avait une vie... disons que tous les éléments existent. En nous emmenant sur la piste de Sherlock, c'est évidemment les pas de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent. Avec eux, vous allez arpenter restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d'Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l'Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les Etats-Unis (Une étude en rouge), le continent africain... Que dire de plus sans dévoiler l'enquête. L'iconographie (photos et illustrations d'époque) et la maquette sont superbes. On apprend plein de choses. C'est époustouflant, intriguant. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. De 7 à 77 ans... voire 107 !

Sur la piste de Sherlock Holmes
Auteure : Anne Martinetti
191 pages
Prix : 24, 95 €

Hugo & Images www.hugoetcie.fr

Le blog de Guillaume Chérel