Pauline

Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : mercredi 28 novembre 2018 16:10 Affichages : 708

peyoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Imaginé et conçu par Vincent Odin (Schtroumpf bricoleur), Jose Grandmont (Schtroumpf à lunettes) et François Walthery (Schtroumpf Farceur), voilà un ouvrage délicieusement schtroumpf! Imaginez donc 370 pages en l’honneur de l’immense Peyo, créateur non seulement des si célèbres adorables créatures bleues mais aussi de Benoit Brisefer, jeune héros dont la superpuissance ne tient qu’à un rhume et de Johan, l’intrépide écuyer et son ami nain Pirlouit ! Des planches et encore des planches, en noir et en blanc et en couleurs, pour s’immerger totalement dans l’univers de ce « fabuleux conteur » qui avait «  un humour très belgo-angliche » ( dixit François Walthéry). On vous cite un extrait de l’avertischtroumpf de Vincent Odin : « Fasciné par le mystère du Moyen Âge, Peyo a peuplé ses récits d’alchimites, de sorciers et d’enchanteurs. En suivant leur exemple, il a gardé pour lui le secret de ses formules et n’a livré en interview que le strict minimum. Côté archives, c’est exactement le contraire : rien ne manque! ».

Découpé en quatre chapitres inégaux - forcément!- au niveau du volume, 1946-1951 et les débuts de l’auteur, 1952-1959 et les débuts des petits êtres bleus et de Johan & Pirlouit, 1960-1972, l’époque chef d’orchestre et 1972-1992 et la conquête de l’Amérique…, cet ouvrage volumineux et BEAU ( on insiste là-dessus! Les éditions Daniel Maghen ont l’art de la confection de beaux-livres que l’on garde précieusement!) est la promesse de nombreuses heures de lecture enthousiasmantes.
peyoUne biographie que l’on peut lire de manière chronologique ou s’autoriser à picorer, au gré des pages et de ses envies, des vignettes accrocheuses, de l’humour et du talent à revendre! Ah…bonheur de découvrir les mots de Peyo qui disent ici par exemple : «  Bien entendu, des éducateurs m’ont écrit pour m’accuser de « désapprendre à lire, comme si les onomatopées ne suffisaient pas! » Des parents se sont plaints aussi que leurs gamins parlaient schtroumpf toute la journée, alors qu’eux n’y comprenaient rien. Evidemment, ils avaient l’impression que leurs enfants n’étaient pas très polis avec eux! ». Ou encore surprise heureuse du lecteur qui découvre juste en face de cette citation une page-calque qui lui permet de voir une même planche avec et sans la couleur…et si c’était la seule surprise de cet ouvrage extraordinaire!

Une seule consigne : foncez offrir et/ou vous offrir ce fantastique bouquin pour les fêtes!

Je m’amuse beaucoup, mais parfois, c’est le mur, la page blanche. Je dessine quand l’inspiration vient. N’importe quand, le samedi, le dimanche ou la nuit. Comme dans tout métier artistique, j’ai besoin d’encouragements. Parfois, je réveille ma femme à deux heures du matin pour lui demander si un gag est bon. Alors elle répond : « Je te répondrai demain matin! »

Une vie à schtroumpfer
Editions : Daniel Maghen
Auteur : Peyo
Vincent Odin, José Grandmont et François Walthéry
Collection : Biographies en Images
Date de publication : 15/11/2018
ISBN : 978 235674 058 8
Nb de Pages : 336
Prix : 59,00 €

 

 

peyo