Menu

FRACAS : ....dans la lignée des grands journalistes de guerre !

  • Écrit par : Félix Brun

fracasPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Shippagan au Québec…Anjan et Nat forment un couple fusionnel qui a donné naissance en juillet 2013 à Raphaëlle. Tous trois sont paisiblement installés au Canada dans la quiétude et le confort d’une famille soudée. Anjan est correspondant de guerre :  "L’écriture était un métier simple, c’est en partie pour cette simplicité et l’indépendance qu’elle m’offrait que je l’avais choisie." 

En 2013, en République Centrafrique, un conflit presque passé sous silence éclate, la presse reste discrète sur cet affrontement qui oppose le gouvernement musulman de Michel Djotodia qui dirige la coalition ethnique Sekela aux rebelles chrétiens des anti-balaka. Anjan, malgré quelques hésitations liées à sa nouvelle paternité, l’appel de Lewis un complice et ami avec qui il a couvert de nombreuses guerres, déclenche sa décision de partir couvrir ces évènements…le journalisme de guerre est devenu une addiction! 

Un témoignage bouleversant depuis cette contrée coincée au milieu du continent africain, qui va dévoiler les atrocités et les exactions des belligérants, la sauvagerie de certains, l’humanité et le courage d’autres, la déchirure d’un pays placé sous la bannière de deux religions qui s’opposent et se haïssent. Une déchirure aussi pour ce couple et cette jeune famille, écartelée entre la passion d’un métier, d’une mission, et l’équilibre familial. L’écriture est réaliste, agréable et puissante. Une approche lucide et éclairée : "Après avoir accédé par la violence, le général comme beaucoup de dirigeants illégitimes invoquait maintenant la paix. La paix servait à justifier davantage de violence. La paix représentait sa victoire et entérinait la défaite des rebelles. La paix lui permettait de s’accrocher au pouvoir."

Un excellent moment de lecture, à partager sans hésiter.

FRACAS. Mariage d’un correspondant de guerre.
Auteur : Anjan Sundaram
Traduction : traduit de l’anglais par Charles Bonnot
Editions : Marchialy
Date de parution : 04/10/2023
Prix : 21,10€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal