L’ordre du jour : de la mystification propagandiste à la vérité historique
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Difficile de classifier le livre d’Eric Vuillard, ce n’est ni un roman, ni un documentaire, pas un roman historique non plus, un essai peut-être, un peu pamphlétaire. En tout cas en revisitant les évènements de l’Anschluss, l’invasion par Hitler de l’Autriche, « L’ordre du jour » dévoile un ouvrage puissant, un raisonnement cinglant, simple et lumineux, inexorable. L’histoire est source de questions, d’interrogations sur l’origine, la réactivité aux évènements : comment cela a- t-il pu se produire ? Comment a-t-on pu ignorer les préparatifs d’un tel acte ? Pourquoi avoir fermé les yeux, occulté l’évidence ? Eric Vuillard investit les coulisses de l’Histoire et avec un récit concis, dense, incisif, grave, il immerge le lecteur au plus près de l’action, des dessous et des secrets qui sonnent comme des vérités sordides, infâmes.
Le récit commence par la célèbre réunion du 20 février 1933 : Hitler et Goebbels ont convoqué la vingtaine de grands patrons allemands pour financer le parti nazi et la montée en puissance de la machination du nouveau chancelier ; en retour l’engagement d’un état fort, ferme, sans concession, propice aux affaires…l’argent le nerf de la guerre, on ne saurait trop bien dire. « Cette invite, certes un peu cavalière, n’avait rien de nouveau pour ces hommes ; ils étaient coutumiers des pots-de-vin et des dessous de table. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis. » Krupp, Vögler, Fink, Opel, Rosterg…et les autres sont des barons de l’industrie habitués à mettre la main au portefeuille, gage de futures bonnes affaires et d’enrichissement !
Inimaginable pressurage auquel Hitler se livre sur les dirigeants autrichiens, alors que les Etats européens restent placides, France et Angleterre à la tête du troupeau! Extraordinaire spectacle d’un dîner le 12 mars 1938 réunissant à Londres Chamberlain, Churchill, Cadogan et Ribentrop ambassadeur du III ème Reich …où la bienséance et les convenances deviennent stratagème !
En restituant la vérité historique, Eric Vuillard interpelle sur la propagande d’Hitler, son arme suprême, qui, à travers les films d’ "informations", échafaude et façonne l’opinion, la pensée, la vision de l’histoire. Un ouvrage dans lequel la critique est permanente, et conduit à l’analyse des actes plutôt que des images et des discours ; elle dissèque le complot perfide, la conspiration machiavélique du nazisme ; elle dénonce l’indifférence des financeurs des crimes contre l’humanité et peu importe au nom de quel principe, pourvu que ce soit à la faveur du profit !
Un remarquable récit qui nous apprend à comprendre l’Histoire, pas celle de nos manuels scolaires, et qui donne les clés d’un examen analytique des actes, des faits, des coulisses de l’Histoire. Le style est profond, saisissant, efficient. Un travail considérable et éblouissant. Un grand auteur, un Goncourt largement mérité.
L’ordre du jour
Auteur : Eric Vuillard
Editions : Actes Sud
Parution : 29 avril 2017
Prix : 16€